- Alterans (Stargate)
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Les Altérans constituent une antique civilisation de Stargate SG-1, dont l'apparence physique était semblable à l'humanité. Ils sont notamment connus pour être les inventeurs de la Porte des Étoiles.
Mais par la suite, elle s'est scindée en deux factions suite à un différend concernant l'attitude à adopter face aux civilisations technologiquement moins avancées :
- L'une prônait la cohabitation pacifique et harmonieuse.
- L'autre prêchait la conquête et l'asservissement au nom du progrès et de la civilisation.
Incapable de trouver un compromis durable, une guerre civile éclata, et c'est la seconde faction qui l'emporta. Son adversaire fut ainsi contraint d'émigrer hors de la galaxie natale, et jeta son dévolu sur la Voie Lactée, alors inhabitée. Séparés par des millions d'années-lumières et suivant des idéologies opposées, les deux camps suivirent des directions différentes. Le premier, demeuré seul dans la galaxie d'origine, se nomma Oris. Le second fut plus tard désigné par le terme d'Anciens par les peuples de la Voie lactée apparus ultérieurement (même si l'on ne peut être certains qu'ils avaient changé leur nom d'origine).
Chacun de leur côté, ils poursuivirent leur évolution, jusqu'à atteindre l'Ascension. Grâce aux pouvoirs procurés par cet état, les Oris apprirent avec stupéfaction que les Anciens avaient survécu à leur exil. Se considérant comme les seuls héritiers de la civilisation alterane, et ne pouvaient supporter la rivalité avec leurs cousins, ils créèrent et envoyèrent un dangereux virus dans la Voie lactée afin d'y provoquer une épidémie meurtrière, et se débarrasser définitivement des Anciens. Cependant, les Anciens étaient parvenus aussi à effectuer l'Ascension, et créèrent alors une illusion faisant croire que la Voie lactée avait été vidée de toute vie. Cependant, ce fragile voile fut brisé à cause de l'incursion de Daniel Jackson et Vala mal Doran dans galaxie alterane grâce aux supercommunicateurs. Face à la masse importante des habitants de la Voie lactée, les Oris déclenchèrent une croisade pour accroitre encore leur pouvoir.
Leur disparition à cause du Saint Graal, en 2007, marque la victoire définitive des Anciens.
Wikimedia Foundation. 2010.