- Alphonse de Portugal, Seigneur de Portalegre
-
Alphonse de Portugal (1263 - 1312), Infant de Portugal, fils du roi Alphonse III de Portugal et de sa deuxième femme, l’infanta Beatrice de Castille. Il était seigneur des villes de Portalegre, Castelo de Vide, Arronches, Marvão et Lourinhã.
Sommaire
Biographie
Quand son père est mort, Alphonse a essayé de réclamer la couronne en faisant valoir que son frère aîné, Denis, était né avant la validation papale du mariage de ses parents, ce qui est démontré, était fausse.
Alphonse a toujours agi comme un grand seigneur féodal, intervenant dans les querelles internes du Castille, et de fortifier leur ville de Vide. Le roi Denis de Portugal est finalement intervenu, entourant son frère, mais la paix a été maintenue.
Il est mort à Lisbonne le 2 novembre 1312.
Mariage et descendance
En 1287, Alphonse a épousé la princesse Yolande (Violante) Manuel, fille de l’Infant Manuel de Castille et demi-sœur de don Juan Manuel, prince et écrivain médiéval.
De son mariage, il eut cinq enfants :
- Alphonse de Portugal, Seigneur de Leiria;
- Marie de Portugal, dame de Menezes par mariage;
- Isabel de Portugal, dame de Penela, dame de Biscaye par mariage;
- Constance de Portugal;
- Beatrice de Portugal, dame de Lemos par mariage.
Blason
Dans une étude de l’historien espagnol F. Menéndez-Pidal de Navascués[1], Ferdinand a porté comme des armes écartelé de Portugal-ancien (I et IV) et de Castille (II et III), illustrant son ascendance.
Notes et références
- ISBN 972-609-261-2 A Monarquia Portuguesa, edition Reader's Digest-Lisbonne, Avril 1999, page 368,
Bibliographie
- (pt)Nobreza de Portugal e do Brasil, Vol. I page 152, Representações Zairol Lda., Lisbonne, 1989.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.