Alphonse Lonclas

Alphonse Lonclas

Alphonse Nicolas Sébastien Joseph Lonclas est né à Paris le 6 décembre 1836. La date et le lieu de son décès sont inconnus. C'est une personnalité de la Commune de Paris.

Ouvrier tourneur sur bois, il travaille dans une usine de boutons. Pendant le siège de Paris par les Allemands (septembre 1870-mars 1871), il devient capitaine puis chef du 73e bataillon de la Garde nationale dont il devient délégué au Comité central de la Garde nationale. Aux élections complémentaires du 16 avril, il est élu au Conseil de la Commune par le XIe arrondissement. Il siège à la Commission de la Guerre. Il vote pour la création du Comité de Salut public. Après la Semaine sanglante, il se réfugie en Suisse et est condamné à mort (par contumace) par le Conseil de Guerre en décembre 1872. On perd sa trace par la suite.

Sources

  • Bernard Noël, Dictionnaire de la Commune de Paris, Flammarion, collection Champs, 1978.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alphonse Lonclas de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Élections municipales à Paris du 26 mars 1871 — La Commune de Paris de 1871 a pris place le 26 mars 1871 à la suite des élections organisées dans la ville par le Comité central de la garde nationale. Présente dans les rêves du mouvement social depuis la Commune de Paris de 1792 dont… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”