- Allium tricoccum
-
Pour l’article homonyme, voir Ail des bois.
Oignon sauvage Allium tricoccum Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Liliidae Ordre Liliales Famille Liliaceae Genre Allium Nom binominal Allium tricoccum
BlancoClassification APG III Ordre Asparagales Famille Amaryllidaceae Sous-famille Allioideae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL' Oignon sauvage ou Ail des bois (ou poireau sauvage ), dont le nom scientifique est Allium tricoccum est une plante nord-américaine de la famille des Amaryllidaceae.
Sommaire
Habitat, répartition
C'est une plante de sous-bois, éphémère printanière, en feuille environ cinq semaines par an (adaptation à la vie en sous-bois ombreux). On la trouve au Canada dans le sud de l'Ontario et du Québec et dans quelques états des États-Unis.
Au Canada, l'ail des bois est réputé être un délice, de plus en plus rare.
Au Québec, en plus du fait que l'ail des bois n'est pas aussi commun qu'en Virginie, la sur-récolte ainsi que le développement urbain et agricole ont nécessité que le gouvernement du Québec le désigne «espèce vulnérable».
À l'exception de sa culture hors de son habitat naturel, seule une récolte minimale pour usage personnel est permise, soit un maximum de 50 bulbes/plants, n'excédant pas 200 g de ces parties, et ce à l'extérieur de tout habitat désigné parc selon la Loi sur les parcs L.R.Q. c. P-9. La désignation «espèce vulnérable» interdit tout commerce de l'ail des bois ce qui interdit du fait aux restaurants d'en servir (tel qu'en Virginie). Quiconque contrevient à cette loi est passible d'une amende. La plus grande entrave à l'efficacité de cette loi est que les cueilleurs contrevenants peuvent tout de même trouver un marché où vendre leur produit en Ontario (surtout près d'Ottawa), où aucune loi ne limite ni la récolte ni le commerce de l'ail des bois[1].
Sauvegarde de l'espèce
Plutôt que de récolter les bulbes, ce qui contribue à la régression, appauvrissement génétique et disparition locale de l'espèce, il est possible de ne collecter que quelques feuilles par bulbes. Un programme SEM’AIL a été mis en place par le Biodôme de Montréal, visant de 2000 à 2010 dans les 5 régions du sud du Québec à encourager le semis de graines d'ail des bois, dans les érablières et autres boisés, ainsi que quelques transplantations de bulbes pour conforter ou restaurer des populations dans leurs zones d'écopotentialité, là où elles ont récemment disparu ou régressé[2].
Voir aussi
Articles connexes
- Allium ursinum, espèce proche en Europe.
- espèce vulnérable
- Protection de la nature
- Surexploitation des ressources
Liens externes
- (fr)
Bibliographie
Références
- Globe and Mail, "Garlic lovers answer the call of the wild", 21 May 2007
- N°2 (2011) : Sciences participatives et biodiversité - Implication du public, portée éducative et pratiques pédagogiques associées; Collection "Les Livrets de l'Ifrée" (voir chapitre SEM’AILBiodôme de Montréal) IFREE
Catégories :- Flore au Québec
- Liliaceae (Cronquist)
- Amaryllidaceae
Wikimedia Foundation. 2010.