- Alfred Hipkins
-
Alfred James Hipkins (Londres, 17 juin 1826 - Londres, 3 juin 1903) est un musicologue anglais.
Intéressé par la musique, il commença à travailler à 14 ans à la manufacture de pianos John Broadwood & Sons comme accordeur de pianos avant d'en gravir rapidement les échelons. Il apprit en autodidacte à jouer du piano, se forma auprès d'un musicien professionnel puis apprit l'orgue en 1844.
Interprète talentueux malgré le peu d'enseignement qu'il avait reçu, il s'intéressa encore plus à l'étude de la science musicale et à l'histoire des instruments, particulièrement à clavier, dont il devint un spécialiste réputé au plan international, cumulant connaissance encyclopédique et expertise technique. Ainsi en 1881 il fut chargé d'expertiser les instruments des châteaux royaux en Allemagne ; pendant les années 1880 et 1890, il donna des conférences-concerts sur les clavecins (Kirkman et Shudi) appartenant à la collection de sa firme.
Il collabora à de nombreuses revues et encyclopédies et publia quantité d'articles et ouvrages, notamment A description and history of the pianoforte and of the older keyboard stringed instruments (1896).
Catégories :- Musicologue britannique
- Naissance en 1826
- Décès en 1903
Wikimedia Foundation. 2010.