- Alexeï Dymovski
-
Alexeï Alexandrovitch Dymovski (en russe : Алексей Александрович Дымовский) (né le 28 août 1977 à Blagovechtchensk) est un ancien officier de police de la ville de Novorossiisk, dans le sud de la Russie, devenu célèbre en Russie après avoir dénoncé la corruption dans la police, en novembre 2009.
Dans une vidéo adressée au premier ministre Vladimir Poutine, il affirme que la corruption est endémique dans les forces de police russes (la militsia) et que des pratiques telles qu'accuser des personnes innocentes dans le but d'atteindre les objectifs de résolution des crimes ou prendre de l'argent pour impliquer des personnes innocentes sont généralisées.
La première partie de l'appel vidéo de Dymovski a été visionnée sur YouTube plus de 725 000 fois.
Dymovski a été renvoyé de la police — où il travaille depuis 2000 — deux jours après avoir posté ces vidéos. Ses messages sur YouTube ont déclenché une vague de vidéos analogues provenant d'autres policiers décrivant la corruption dans la police russe.
Sources
- Marie Jégo, « Le blues du major », Le Monde, 12 novembre 2009.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alexey Dymovsky » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Blog d'Alexeï Dymovski (en russe)
- Corruption, pots-de-vin et fausses enquêtes au sein de la police : le ras-le-bol d’un officier russe, France 24, 9 novembre 2009 Consulté le 24 décembre 2009
- Philippe Randrianarimanana, « Russie : la police dans la tourmente », Courrier international, 23 novembre 2009 Consulté le 24 décembre 2009
Catégories :- Naissance en RSFS de Russie
- Naissance à Blagovechtchensk
- Naissance en 1978
- Policier russe
- Droits de l'homme en Russie
Wikimedia Foundation. 2010.