- Alexandre Matheron
-
Alexandre Matheron est un philosophe français contemporain.
Spécialiste de Spinoza et de l'histoire de la philosophie moderne, il a été professeur à l'Université de Lyon II.
Biographie
Après l'obtention de l'agrégation et de son diplôme d'études supérieurs (qui portait déjà sur la politique chez Spinoza), en 1949, il part enseigner à l'université d'Alger, où il y restera jusqu'en 1963. C'est alors qu'il décide de faire ses thèses de doctorat sur Spinoza, recherches qu'il poursuit et complète pendant cinq ans au CNRS, auquel il a été rattaché, et qu'il soutient en 1968.
Sa thèse majeure, dirigée par Raymond Polin, sera publiée en 1969 sous le titre de Individu et communauté chez Spinoza par les éditions de Minuit, dans la collection dirigée par Pierre Bourdieu. La mineure, dirigée par Henri Gouhier, ne sera publiée qu'en 1971, sous le titre Le Christ et le salut des Ignorants chez Spinoza par les éditions Aubier-Montaigne, dans la collection dirigée par Martial Gueroult.
Il a été membre du Parti Communiste français depuis qu'il était étudiant et jusqu'en 1957, puis de 1964 à 1978.
Bibliographie
- Individu et communauté chez Spinoza, Paris, Éditions de Minuit, 1969, réédité en 1988 avec un avertissement de l'auteur.
- Le Christ et le salut des Ignorants chez Spinoza, Paris, Éditions Aubier-Montaigne, 1971.
- Anthropologie et politique au XVIIe siècle. Études sur Spinoza, Paris, Éditions J. Vrin, coll. Reprises, 1985.
- Études sur Spinoza et les philosophies à l'âge classique, Lyon, ENS Éditions, 2011 (ce livre reprend, entre autres, les articles recueillis dans Anthropologie et politique au XVIIe siècle).
Liens externes
- Interview de l'auteur avec les spécialistes Laurent Bove et Pierre-François Moreau : http://multitudes.samizdat.net/A-propos-de-Spinoza#nh1
- Compte-rendu du dernier livre paru de Matheron, Études sur Spinoza, par Ariel Suhamy : http://www.laviedesidees.fr/L-historien-de-la-verite.html
Catégories :- Philosophe français du XXe siècle
- Historien de la philosophie moderne
- Enseignant à l'université Lyon II
Wikimedia Foundation. 2010.