Fichet Serrurerie Bâtiment

Fichet Serrurerie Bâtiment
Fichet Serrurerie Bâtiment
Création 1825
Dates clés 1999, intégration au groupe Assa Abloy
Fondateurs Alexandre Fichet (1799-1862)
Siège social Drapeau de France Oust-Marest (France)
Activité Sécurité
Produits Serrures et Portes
Société mère Assa Abloy Stockholm,Suéde
Site web www.fichet-pointfort.fr

Fichet est une entreprise fabriquant des portes, serrures et cylindres.

Historique

C’est en 1825 qu’Alexandre Fichet, ingénieur et créateur de génie, fonde « une entreprise au service de la protection du particulier contre le cambriolage » : la société FICHET, qui n’est alors qu’un atelier de serrurerie. Né en 1799 (et décédé en 1862), il fut un célèbre serrurier à Paris. Sa renommée était telle qu’il fournissait la couronne. Il était membre de l’Académie de l’industrie et serrurier de la bibliothèque Royale. Par conséquent, il était reconnu par ses multiples brevets décisifs pour la serrurerie moderne.

Dans un même temps, un fabricant de produits réfractaires, Auguste Nicolas Bauche, fait une avancée décisive dans la protection du contenu d’un coffre-fort contre le feu, en imaginant le premier coffre-fort incombustible et réfractaire. Il crée en 1864 sa propre société : la société BAUCHE, qui bénéficie de sa réussite et de la réputation qu’il s’est forgée.

Les succès remportés par les brevets Fichet poussent la société à l’expansion et, en 1897, est construite l’usine de Oust-Marest appelée « Fichet-Village ». Mais la croissance de l’entreprise ne s’arrête pas là et dès 1919 sont créées des filiales étrangères.

Le 1er juillet 1967, les sociétés Bauche et Fichet fusionnent alliant deux noms reconnus et deux secteurs de la sécurité. Le premier groupe mondial dans le domaine de la sécurité globale est constitué : le groupe Fichet-Bauche.

L’étape suivante pour Fichet-Bauche, est la création du réseau des « POINT-FORT FICHET » en 1972. C’est autour d’un protocole d’accord entre le fabricant, Fichet-Bauche, et les revendeurs installateurs agréés, les « Point Fort Fichet », que cette idée de Monsieur Vaslin, alors directeur commercial, a pris forme. Cette logique de réseau avait pour finalité de développer une relation de proximité avec la clientèle des particuliers et des commerces.

En 1996, la société Fichet-Bauche est devenue une société anonyme, composée de quatre filiales, dont FICHET SERRURERIE BÂTIMENT (FSB), qui commercialise des serrures mécaniques ou électroniques, des blocs portes et des alarmes.

En avril 1999, la société Gunnebo (qui est spécialisée dans la protection physique et électronique) rachète le groupe Fichet-Bauche. Gunnebo, pour qui l’activité de la serrurerie n’est pas stratégique, décide de céder la filiale Fichet Serrurerie Bâtiment.

C’est en fin d’année 1999, que FSB intègre le groupe suédois Assa Abloy, qui est leader mondial dans le domaine des systèmes de fermeture.

En 2007, les sociétés Abloy France, Laperche et Stremler rejoignent le site d'Oust-Marest dans la Somme.

En 2009, les sociétés Abloy France, Fichet Serrurerie Bâtiment, Laperche et Stremler fusionnent pour former la société Assa Abloy Côte Picarde



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fichet Serrurerie Bâtiment de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fichet — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronymie Alexandre Fichet (1799 1862), ingénieur serrurier Guillaume Fichet (1433 c1480), un humaniste français, Jean Luc Fichet (1953 ), un homme… …   Wikipédia en Français

  • Assa Abloy — Logo de Assa Abloy Création 1994 Siège …   Wikipédia en Français

  • Assa Abloy Côte Picarde — Création 2009 Siège social  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”