- Alain Foka
-
Alain Foka est né en 1963 à Bafoussam au Cameroun.
Journaliste à Radio France Internationale, Alain Foka est diplômé entre autres de Sciences Po Paris, du Centre de formation des journalistes à Paris (CFJ) et de l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA).
Officiant à Radio France Internationale depuis 1994, Alain Foka y a produit de nombreux magazines dont actuellement Archives d'Afrique, Afrique Plus et Le débat Africain.
Auparavant sa carrière professionnelle débute dans les locaux de plusieurs grands médias (France Inter, Europe 1, la Cinq)[réf. nécessaire], et sur le terrain où il couvre des zones de conflits en tant que Journaliste Reporter d'Images (Rwanda en 1994, les deux Congo en 1997 et 1998, la Somalie en 1998.)[réf. nécessaire]
Journaliste et producteur, Alain Foka a crée en 1992 la société Phoenix Productions Médias (devenue Idy Productions,) avec laquelle il a réalisé une cinquantaine de documentaires.
Alain FOKA a reçu de nombreuses récompenses dont le prix du meilleur journaliste africain de l'année, en 1999 et en 2008[réf. nécessaire].
OEUVRES
De son émission " Archives d'Afrique" ou L'histoire contemporaine de l'Afrique à travers ses grands hommes, Illustrée d'archives sonores et de témoignages des acteurs encore vivants, est tirée la citation qui ouvre chaque émission, une phrase devenue leitmotiv pour les auditeurs: " Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans Ame"
Ce premier coffret de 17 cd's collector intitulé "[[Archives d'Afrique - les pères fondateurs "]], qui présente des facettes méconnues des premiers dirigeants du Continent Noir, est annoncé comme le premier d'une longue série visant à vulgariser l'histoire du continent Noir.
Wikimedia Foundation. 2010.