- Sirli du désert
-
Alaemon alaudipes Sirli du désert Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Alaudidae Genre Alaemon Nom binominal Alaemon alaudipes
(Desfontaines, 1789)Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Le Sirli du désert (Alaemon alaudipes) est une espèce de passereaux de la famille des alaudidés.
Sommaire
Description
C'est un oiseau qui mesure de 19 à 22 centimètres, avec une envergure de 33 à 41 centimètres. Il est élancé et de couleur terne, brun-gris sur le dessus. Ses ailes sont assez larges et noir et blanc. On distingue un motif bien marqué au niveau de la tête avec une moustache et des traits sourciliers noirs. La poitrine est finement tachetée de sombre. La queue est longue. Le bec est long et légèrement arqué. Les pattes sont très longues.
Habitat
L’espèce, sédentaire, occupe des déserts plats, des semi-déserts et des oueds-dégagés. On la retrouve dans des zones plates ou peu vallonées, et souvent à proximité des zones côtières. Elle déserte par contre les zones cultivées, les pistes, les routes, les steppes. C'est un oiseau solitaire en dehors de la saison de reproduction. On les observe généralement seul ou par couples, très rarement en groupes. On le retrouve en Afrique du Nord jusqu'à l'Asie de l'Ouest en passant par le Moyen-Orient.
Reproduction
Le début de la saison de reproduction commence de manière variable en fonction de la localisation géographique. Le nid est situé dans ou dessus une touffe d’herbe ou d'un buisson. Quand le nid est construit au-dessus du sol, il est construit de brindilles tissées. Quand il est sur le sol, c’est une dépression grattée avec des brindilles et un revêtement intérieur de laine et de matériel végétal.
La femelle pond deux œufs lisses et brillants, de couleur Claire, plus ou moins tacheté de brun-vert ou roses. L’incubation est assurée uniquement par la femelle pendant environ deux semaines. L’envol des jeunes se fait après 12 à 13 jours.
Régime alimentaire
Le sirli du désert se nourrit principalement d'insectes, et le cas échéant d’escargots, mais aussi d’un peu de matériel végétal.
Taxinomie
D'après Alan P. Peterson, cette espèce est constituée des 4 sous-espèces suivantes :
- Alaemon alaudipes alaudipes (Desfontaines) 1789
- Alaemon alaudipes boavistae Hartert 1917
- Alaemon alaudipes desertorum (Stanley) 1814
- Alaemon alaudipes doriae (Salvadori) 1868
Liens externes
- Référence UICN : espèce Alaemon alaudipes (Gould, 1839) (en)
- Référence Alan P. Peterson : Alaemon alaudipes (en)
- Référence Avibase : Alaemon alaudipes (+répartition) (fr+en)
Bibliographie
- Guide vert des oiseaux du monde, Solar.
Catégorie :- Statut UICN Préoccupation mineure
Wikimedia Foundation. 2010.