- Agroinfiltration
-
L'agroinfiltration est une méthode de biologie végétale aboutissant à l'expression transitoire d'un ou plusieurs gènes d'intérêt. Cette méthode est nommée ainsi car elle implique l'utilisation du vecteur biologique Agrobacterium tumefaciens (agro-) introduit de manière mécanique dans une plante hôte (-infiltration). L'agroinfiltation est une méthode particulière de transgénèse où le ou les gènes introduits ne sont exprimés que dans la plante transformées, et ne sont pas transmis à la génération suivante.
Méthode
La page « Agrobacterium » contient une description complète du cycle infectieux d'Agrobacterium.L'agroinfiltration consiste en l'introduction à l'aide d'une seringue d'une culture d'Agrobacterium dans les feuilles d'une plante, généralement du tabac, de préférence l'espèce Nicotiana benthamiana. Une alternative à la seringue est l'utilisation d'une pompe à vide pour faire pénétrer la suspension bactérienne dans les tissus végétaux.
Une fois les bactéries introduites dans les tissus végétaux, elles insèrent une partie d'un plasmide dans le génome de la plante, les gènes ainsi introduit seront exprimés dans les tissus infectés, ce transfert de gène n'est pas transmissible car limité à des cellules somatiques.
Article connexe
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories :- Génétique appliquée
- Technique culturale
Wikimedia Foundation. 2010.