- Alterre Bourgogne
-
Alterre Bourgogne Contexte général Fiche d’identité Fondation 2006 modifier Alterre Bourgogne, l'Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne est une association loi de 1901. Créée en 2006, elle a succédé à l'OREB (Observatoire régional de l'environnement en Bourgogne).
Elle est financée principalement par le Conseil régional de Bourgogne, l'ADEME et la DREAL. Certains dossiers bénéficient en outre de financements provenant des conseils généraux, des agences de l'eau et de l'Europe (fonds FEDER)[1].
Elle est membre du RARE (Réseau des agences régionales de l’énergie et de l'environnement)[2].Sommaire
Missions et cadre d'action
Alterre Bourgogne a pour objet de contribuer à la promotion et à la mise en œuvre du développement durable à l'échelle de la Bourgogne et de ses territoires notamment par la prise en compte des enjeux environnementaux par l'ensemble des acteurs et porteurs de projets.
L'agence agit autour de trois axes principaux :- l'observation de l'environnement et l'évaluation des politiques publiques ;
- l'accompagnement de projets ;
- l'éducation au développement durable et la formation.
Alterre Bourgogne est un centre de ressources régional de référence, une plate-forme de dialogue et de coordination. Le partenariat est son mode de fonctionnement privilégié.
Organisation
L'association est administrée par une assemblée générale, un conseil d'administration et un bureau. Elle est constituée de 74 membres répartis en 4 collèges :
- Collège 1 : Collectivités locales, EPCI et les associations les représentant,
- Collège 2 : Associations,
- Collège 3.: Établissements publics,
- Collège 4 : Partenaires associés.
Le président d'Alterre Bourgogne est Jean-Patrick MASSON, Adjoint au maire de la ville de Dijon, délégué à l'écologie urbaine et vice-président du Grand Dijon pour l'environnement[3].
La directrice est Nadège AUSTIN[4].Lien externe
Références
Catégories :- Bourgogne
- Association ou organisme français lié à la protection de l'environnement
Wikimedia Foundation. 2010.