- Agave tequilana
-
Agave tequilana Classification classique Règne Plantae Classe Liliopsida Ordre Liliales Famille Agavaceae Genre Agave Nom binominal Agave tequilana
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Asparagales Famille Agavaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL’Agave bleu (Agave tequilana) est une plante de la famille des Agavacées.
Il est à la base de la boisson nationale appelée tequila, depuis que les conquistadors distillèrent[réf. nécessaire] la boisson aztèque octli appelé aussi pulque, du jus tiré du bulbe récolté au bout de sept ans, une fois débarrassé de ses feuilles charnues.
Description
L'agave bleu est monocarpique, elle ne fleurit qu'une fois au cours de sa vie puis meurt[1]. La floraison se produit au bout d'une dizaine d'années. La plante produit une grande hampe de plusieurs mètres de hauteur, portant de nombreuses ombelles de fleurs verdâtres et tubulaires, dressées vers le haut.
La pollinisation de l'agave bleu dépend exclusivement d'une chauve-souris Leptonycteris nivalis, une glossophagine nectarivore.
Utilisations
- Production de tequila
Pour produire la tequila et d'autres boissons fermentées, le cœur de l'agave, riche en sève sucrée, est récolté juste avant la floraison.
- Selon une équipe de l'université de Guadalajara au Mexique, l'agave bleu renferme une grande quantité de fructane (polymère de fructose) capable de traverser l'estomac sans être détruit par les sucs digestifs de l'homme. Cette propriété pourrait être intéressante pour aider au traitement de certaines maladies comme la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable ou le cancer du côlon, en associant par exemple certains principes actifs comme l'ibuprofène au fructane qui assurera son transport jusqu'au côlon[citation nécessaire].
Références
- Christine Dabonneville, « La pollinisation par les mammifères », dans La Garance voyageuse, vol. 95, 2011, p. 22-29
Wikimedia Foundation. 2010.