- Aegagropile
-
Du grec aigos (egagre, chèvre sauvage), agros (champ) et pilos (laine, feutre - Latin pilus, poil)[1], un aegagropile ou égagropile (nom masculin) est une boule feutrée légère constituée de poils enchevêtrés et de substances organiques indigestibles que l'on rencontre dans l'estomac de certains animaux, notamment les ruminants. Les animaux qui ont la manie de se lécher (les chats en particulier) et de lécher leurs congénères sont sujets aux égagropiles[2].
Par analogie, on utilise le terme aegagropiles pour désigner les pelotes de couleur brune, de texture fibreuse, formées des restes de Posidonia oceanica qui s'accumulent sur les plages, sous l'action des vagues[3]. Les aegagropiles, communément connues sous le nom de pelotes de mer, résultent de l'effilochage des fibres des feuilles mortes de la plante et leur agglomération sous l'effet des mouvements de la mer.
Des formes semblables sont produites par l'algue verte d'eau douce Aegagropila linnaei[4], qui peut constituer de grosses boules vertes, d'où le nom de « algue-balle » ou « balle de lac » qui est donné à cette algue au Japon. Si la ressemblance de ces boules avec des ægagropiles est à l'origine du nom de genre, ces boules d'algue verte ne constituent cependant pas de véritables aegagropiles au sens étymologique de terme.
Références
- Grand Larousse encyclopédique Grand Dictionnaire Encyclopedique Larousse, Paris, Larousse, 1984, 11038 pages :
- ISBN 978-2-87114-088-7 Bernard Collin : Petit dictionnaire de la médecine du gibier, Aleur-Liège, Ed. du Perron, 1992, 521 p.,
- Wedell. 1877. Note sur les aegagropiles de mer. Actes du congrès international de Botanique, Amsterdam, 1877, p58-62.
- Akiko Soejima, Natsuko Yamazaki, Takako Nishino and Isamu Wakana. Genetic variation and structure of the endangered freshwater benthic alga Marimo, Aegagropila linnaei (Ulvophyceae) in Japanese lakes. Springer Netherlands, Aquatic Ecology vol.43 No 2, juin 2009, p 359-370
Liens externes
Catégorie :- Substance végétale
Wikimedia Foundation. 2010.