- Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
-
L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) (Canadian Air Transport Security Authority en anglais) est une société d'état canadienne responsable de la sécurité de 89 aéroports au Canada. L'ACSTA rend compte au gouvernement du Canada par l'entremise du ministre des Transports, qui est responsable devant le Parlement du Canada.
L'ACSTA a été officiellement fondé le 1er avril 2002, suite aux attentats du 11 septembre 2001. Dès lors, le gouvernement du Canada a pris la responsabilité de la sécurité aérienne qui, jusqu'à cette date, était la responsabilité des compagnies aériennes.
L'ACSTA partage la responsabilité de la sécurité de l'aviation civile avec de nombreux ministères et de nombreuses agences du gouvernement du Canada, des compagnies aériennes et des opérateurs des aéroports. Transports Canada est l'autorité responsable de la réglementation de l'aviation civile dans le pays, selon les règles de l'Organisation de l'aviation civile internationale.
L'ACSTA laisse les services de filtrage de sécurité aux compagnies privées.
Mission
Protéger le public en sécurisant les éléments critiques du système du transport aérien qui lui sont assignés par le gouvernement fédéral.
Mandat
ACSTA fait des services de filtrage de sécurité dans les 4 domaines suivants :
- contrôle pré-émbarquement : le filtrage des passagers, leurs bagages de cabine et leurs objets personnels ;
- contrôle de bagages enregistrés : le filtrage des bagages enregistrés ;
- contrôle des non-passagers : le filtrage des non-passagers, y compris les employés des aéroports, les membres d'équipage à bord, les bagagistes, etc) ;
- carte d'identité pour les zones réglementées : L'administration des accès aux endroits réglementés des aéroports par l'utilisation de la biométrie (qui inclut la technologie qui utilise la vérification de l'iris).
Catégorie :- Transport aérien au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.