- Adelin Remy
-
Adelin Remy (né en 1949) est un éditeur financier belgo-luxembourgeois.
Diplômé en droit de l’Université Catholique de Louvain, il travaille durant huit ans de 1973 à 1979 pour la Société Générale de Banque (SGB, devenue Banque Fortis puis BNP Paribas Fortis), la plus grande banque en Belgique, où il finance les investissements directs belges et luxembourgeois à la European-American Bank à New York, une affiliation de la SGB. En 1979 et 1980, il dirige l’activité des prêts syndiqués internationaux à la Belgian Finance Company Ltd. à Hong Kong, une autre filiale de la SGB.
En 1981, il devient agent de change à la Bourse de Bruxelles et associé dans la charge d’agents de change éponyme à Bruxelles où il crée notamment l’Indice Remy des obligations belges qui mesurera les prix des obligations en francs belges jusqu'à l’arrivée de l’euro en 2002. Il a écrit de nombreux articles relatifs aux obligations dans les journaux belges et luxembourgeois.
En 2005, il devient président d’Agefi Luxembourg – Le Journal Financier de Luxembourg, le seul journal luxembourgeois exclusivement financier créé en 1988 par le journal financier belge L’Echo de la Bourse. En mai 2011, il édite l’Almanach du Grand-Duché de Luxembourg, un annuaire social destiné à l’élite luxembourgeoise. En juin 2011, il lance le site Chateaux of Belgium, le site de référence culturel et évènementiel des châteaux, palais et demeures historiques de Belgique avec la description de plus de 1.100 d'entre eux.
Agent de change honoraire à la Bourse de Bruxelles en 2009, Adelin Remy est aussi administrateur de la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise en France depuis 2008 et commandeur de l’Ordre du Prince Danilo (Montenegro) depuis 2007.
Il a épousé en 1993 Marie-Christine t’Serstevens et est le père de deux enfants dont Grégory (Greg Remy), co-fondateur du groupe de rock belge Ghinzu.
Notes et références
Catégories :- Personnalité belge du monde des affaires
- Personnalité luxembourgeoise du monde des affaires
- Agent de change
Wikimedia Foundation. 2010.