- Activity
-
activity est une commande Linux utilisée pour améliorer l'efficacité d'une entreprise dans la gestion de son personnel. Son fonctionnement est basé sur l'historique des commandes tapées dans un terminal et sur le temps total d'occupation du processeur de la machine. Activity, de par son principe, est destiné à surveiller l'activité du personnel de type ingénieurs, informaticiens dont une grande partie du travail est réalisé sur ordinateur.
Cette commande UNIX, très répandue dans le monde des entreprises. Les salariés ignorent généralement la présence d'une telle fonction dans leur environnement bien que la loi sur le travail oblige les entreprises à avertir leurs salariés sur la présence d'un tel dispositif.
Utilisation de la commande activity
- activity lance le calcul de votre activité.
- activity username permet de voir l'activité d'une autre personne personne sur le réseau. Il faut des droits spécifiques pour utiliser cette fonction. Un simple employé ne peut pas regarder l'activité de ses collègues.
- activity-salary calcule le "salaire mérité" selon l'activité que vous faites de votre ordinateur
- activity-time est une commande calculant votre période d'activité en se basant sur l'allumage et l'arrêt de votre machine.
La version de base d'activity (utilisée par la plupart des entreprises) est relativement simpliste et ne donne qu'un avant-goût de la puissance d'activity.
Pour la version de base d'activity, il est relativement facile de truquer les résultats de activity-time par exemple, simplement en laissant allumé son ordinateur. Des versions plus complexes prennent en compte l'utilisation régulière de la souris et du clavier (difficile à forger) pour estimer le temps réel de travail et déduit le temps passé sur des boîtes mails, sites internet sans rapport avec le travail. Certaines options détectent même l'utilisation répétitive de certaines fonctions. Des employés avaient eu l'idée d'installer un système mécanique pour appuyer réguliérement sur une même touche (par exemple la barre d'espace) et ont été surpris d'apprendre que le programme activity avait réussi à déjouer l'astuce et ont reçu des réprimandes de leur patron. Activity-time peut aller jusqu'à réaliser des statistiques pour estimer les horaires auxquels vous prenez vos pauses.
Activity peut sembler être une atteinte à la liberté du travail et à la déontologie. Cependant, légalement rien n'interdit l'utilisation d'activity qui se protège à l'aide d'un flou juridique sur la surveillance informatique dans le monde du travail.
Wikimedia Foundation. 2010.