- Académie de Roberval
-
Académie De Roberval Devise D-Rob, D-Rob, D-Rob is on fire !
(D-Rob, D-Rob, D-Rob est en feu !)Nom original École de Roberval Informations Type École secondaire publique (école enrichie de la Commission scolaire de Montréal) Régime linguistique Français Localisation Coordonnées Ville Montréal, Québec Pays Canada Direction Directeur Martin Lewis Chiffres clés Étudiants 602 (2009) Ce chiffre correspond aux données de la Commission scolaire de Montréal[1] Divers Site web www2.csdm.qc.ca/AcademieDeRoberval/ Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier L'Académie De Roberval est une petite école francophone publique située à Montréal, Québec. Elle accueille, depuis quelques années, environ 595 élèves[2]. C'est une institution secondaire qui offre l'enseignement régulier de la première à la cinquième secondaire. Elle fait partie de la Commission scolaire de Montréal.
Sommaire
Historique
L'Académie De Roberval se nomme ainsi en l'honneur du Lieutenant-Gouverneur de la Nouvelle-France de 1541 à 1543, Jean-François de la Roque de Roberval[3].
Quelques informations
L'Académie De Roberval est une école ayant un projet éducatif enrichi[2]. Que ce soit en proposant de l'enrichissement dans toutes matières, ou encore en imposant des matières telles que le latin et la méthodologie, l'Académie De Roberval a un projet éducatif particulier[4].
La plupart des élèves utilisent différents acronymes pour référer à l'Académie De Roberval : D-Rob, ADR, etc. Qui plus est, la cohorte de la promotion 2006-2011 a instauré non-officiellement un cri distinctif : "D-Rob, D-Rob, D-Rob is on fire !", se traduisant par "D-Rob, D-Rob, D-Rob est en feu !".
L'Académie De Roberval, qui se situe à la limite des quartiers Villeray et Saint-Michel, est à deux minutes de marche de la station de métro Fabre de la Société de Transport de Montréal[5],[6]. L'admission de l'élève, dans cette école publique et gratuite, se fait à la suite de la réussite d'un examen d'admission[7].
La direction
Le directeur de l'Académie De Roberval est monsieur Martin Lewis[8]. Au cours des dernières décennies, le statut de l'école a énormément changé[9].
Les équipemements
En quelques mots, l'équipement de l'école : Trois laboratoire de science, une cafétéria, deux laboratoires informatiques, un gymnase[10].
La vie étudiante
La vie étudiante de l'Académie De Roberval : un survol du site Internet officiel de cette école permet d'en connaître davantage sur la vie étudiante. Entre autres, un Conseil d'Élèves organise de nombreuses activités variées. Le Conseil d'Élèves de l'Académie De Roberval fait partie, depuis 2008, du programme Parlements au secondaire de l'Assemblée nationale du Québec et de la Fondation Jean-Charles Bonenfant.
Le Conseil des Élèves
En 2008-2009, le Premier Ministre de ce Conseil des Élèves était James-Lee Joseph, membre depuis 2008 et gradué en 2009. En 2009-2010, le Premier Ministre et représentant des élèves au Conseil d'Établissement de l'école était Jimmy Ainsley, membre depuis 2009 et gradué en 2010. En 2010-2011, le Premier Ministre était Jean-Baptiste Roberge, membre depuis 2008 et gradué en 2011. Il est également à noter que Jean-Baptiste Roberge fut représentant au Conseil d'Établissement de l'Académie De Roberval de 2008 à 2011. En 2011-2012, le Premier Ministre est Nhat Pham, membre depuis 2011 qui graduera en 2012[11].
Parmi les réalisations de ce Conseil des Élèves, il y a, entre autres, le Spectacle de Variétés (surnommé "Talent Show") édition 2011, qui remporta un grand succès auprès des jeunes. Aux dires des membres de la direction, ce spectacle, dont l'organisation était dirigée par Jean-Baptiste Roberge, fut un modèle pour ceux à venir, dans le but de participer, un jour peut-être, au concours Secondaire en spectacle.
Références
- Informations Académie de Roberval ». Consulté le 21 juillet 2011 Commission scolaire de Montréal, «
- http://www2.csdm.qc.ca/AcademieDeRoberval/ Académie De Roberval. URL :
- http://en.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_de_Roberval (consultation : 21 juillet 2011) Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Académie de Roberval ». URL :
- http://www2.csdm.qc.ca/AcademieDeRoberval/presentation/projet_educatif.asp Académie De Roberval, Projet éducatif. URL :
- http://www2.csdm.qc.ca/AcademieDeRoberval/presentation/ Académie De Roberval, Un bref coup d'oeil. URL :
- http://www.arrondissement.com/montreal/academiederoberval?subject=4 (consultation : 21 juillet 2011) Arrondissement Montréal. « Académie De Roberval ». URL :
- http://www2.csdm.qc.ca/AcademieDeRoberval/admissions/1213.asp Académie De Roberval, Admissions. URL :
- http://www2.csdm.qc.ca/AcademieDeRoberval/presentation/directeur_lewis.asp Académie De Roberval, Le mot du directeur. URL :
- http://mchatelier.blogspot.com/2009/05/academie-de-roberval-une-ecole-pour_06.html (janvier 2009) CATHELIER, Murielle. Reflet de société, « Académie De Roberval: une école pour raccrocher les gangs de rue ». URL :
- http://www.csdm.qc.ca/RechercheEtablissement/AcademieDeRoberval.aspx (consultations : 21 juillet 2011) Commission scolaire de Montréal, Ils iront loin. « Académie de Roberval », « Équipements ». URL :
- http://www2.csdm.qc.ca/AcademieDeRoberval/parascolaire/conseil/0809.asp et http://www2.csdm.qc.ca/AcademiedeRoberval/parascolaire/conseil/0910.asp Académie De Roberval, Le Conseil des Élèves 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011. URLs :
Wikimedia Foundation. 2010.