- Academicus Neo Lovaniensis Ordo
-
L’Ordre Académique de Louvain-la-Neuve (Academicus Neo Lovaniensis Ordo, en abrégé ANLO), est une corporation étudiante belge[1] de l’Université catholique de Louvain (UCL)[2] intégrée au folklore de Louvain-la-Neuve.
Sommaire
Nomenclature
- L’intitulé Ordre sous-entend que l’ANLO est une communauté agencée et régie par un règlement communément désigné sous le terme de « Codex ». Il est réservé, pour consultation, aux membres de l’Ordre, à l'exception du premier chapitre (dit « Titre », décrit plus bas) qui présente les différents buts de l’ordre ainsi que quelques détails sur son origine ;
- Académique : la corporation est exclusivement constituée d’étudiants ou d’anciens étudiants titulaires d'un diplôme universitaire et attachés à la ville de Louvain-la-Neuve (et à l’Alma mater).
Historique
L’ANLO est fondé le 26 septembre 1991[3] et inaugurée sept mois plus tard, après la rédaction du codex par les huit fondateurs[4]. Au matin du 26 avril 1992 à 6 h 28 (heure locale) se déroule la cérémonie d'inauguration officielle de l’Ordre sur les rives du lac de Louvain-la-Neuve.
Cette inauguration se découpe en plusieurs étapes : après le début de l’inauguration au lac, les fondateurs se dirigent vers la ville de Leuven pour y faire quelques visites (comme le musée du folklore, de la brasserie, de l’histoire religieuse…) avant de revenir du côté Louvain-la-Neuve, emportant avec eux un pavé louvaniste qui constitue encore aujourd’hui, un des hauts symboles du lien qui unit les deux villes.
Ils achèvent cette inauguration par le premier chapitre de l’Ordre Académique de Louvain.
Les objectifs de l’Ordre
La plupart des objectifs de l’Ordre Académique de Louvain sont décrit dans le titre 1 du Codex[5] :
- La promotion et la pratique des traditions folkloriques estudiantines au sein de l’Université Catholique de Louvain (ou UCL), en particulier, et ce, en s’inspirant de l’esprit des étudiants du Moyen-Âge ;
- La défense et la promotion des étudiants de l’UCL et de la ville de Louvain-la-Neuve ;
- Du fait que les étudiants peuvent venir de tout horizon (géographique et facultaire), les échanges intellectuels entre membres sont largement favorisés. Cette ouverture à différentes facultés est en opposition avec d'autres ordres à Louvain la Neuve tels que l'ASBO ;
- La promotion d’écriture de textes (tels que des guindailles) de qualité ;
- le développement du respect et de l’amitié parmi ses membres, d’où la devise de l’Ordre : « Sapientia et Amiticia ».
Les membres et les principes
Devenir membre
Pour devenir membre de l’Ordre, certains principes sont à respecter : Le postulant doit être membre de l’Université Catholique de Louvain (ce premier critère ayant été choisi, non par élitisme, mais pour conserver une homogénéité parmi les membres.
Par ailleurs, cette intronisation ne se fait pas lors d’un seul et unique événement : c’est durant une année entière que le postulant (dit novici (en)) tente d’accéder au rang de membre (dit eques). Cette année de préparation est par ailleurs ponctuée d'une série de cours, notamment sur l’histoire de l’Université Catholique de Louvain, la vie des étudiants au Moyen Âge, les différents Ordres belges, l’héraldique etc. Durant cette année, le novici peut ainsi faire plus ample connaissance avec la part du folklore de l’Ordre, ses activités et objectifs, mais aussi avec les membres, ce qui prend tout son sens quand on sait que la devise de l’ANLO est « Sapientia et Amiticia ».
Enfin, pour favoriser le développement multiculturel et la promotion du folklore de l'association, chaque novici a l’occasion de faire une conférence devant les autres membres de l’Ordre.
Comité permanent
Une fois cette année déroulée, le novici devient eques. Il lui est alors possible d’intégrer le comité permanent[6], qui est chargé de gérer l’Ordre au fil des semaines et d’organiser les différentes activités promotionnelles. Basé en partie sur la structure de l'ASMO, ce comité est composé de huit membres :
- Le Magister Magnus (sorte de président) : c’est le garant des traditions et du bon fonctionnement de l’Ordre, ainsi que de toutes les décisions prises dans l’urgence, entre les réunions de comité. C’est également lui qui est chargé des relations extérieures auprès des autres corporations.
- Le Subsitutus (sorte de vice-président) : il a pour rôle principal de seconder le Magister Magnus ou de le remplacer en cas d’absence. Il est également possible que le substitutus remplace un autre membre du comité absent lors du chapitre.
- Le Censor (ou Censeur) est le garant du respect du Codex et veille à son strict respect et le détenteur des insignes de l’Ordre (dits decorum), apportés à chaque chapitre. Il a également la capacité de punir, en cas de besoin, les eques irrespectueux lors des chapitres.
- Le Cancellarius a un double rôle : il est archiviste-secrétaire. En effet, il est, d'une partn le principal détenteur des archives de l’Ordre, doit assurer le secrétariat de chaque tenue et doit rédiger un compte rendu de chaque activité de l’ANLO, à l'attention des membres absents, qu’il publiera dans la revue de l’ANLO (dit l’Almanach). Il est, enfin, responsable des convocations et de la mise à jour de l’annuaire de l'ordre.
- Le Quaestor (ou Trésorier) est responsable de la comptabilité de l’Ordre ; il veille non seulement à percevoir les cotisations mais aussi à assurer les payements des activités de l’Ordret. Il également détenteur des attributs de l’Ordre (tels que les insignes de récompense, le bierzipfel, etc.) qu’il met en vente auprès des membres de droit.
- Le Cellarius : il est principalement chargé de trouver un local pour les différentes activités de l’Ordre et doit veiller à sustenter les participants.
- Le Paedagogus (ou Pédagogue) se charge de retransmettre les traditions de l’Ordre, notamment auprès des novici. Il est chargé d'organiser une série d’activité dans ce but.
- Le Tironum Maior (ou Maître des novici) est responsable de la formation des novici et de leur initiation aux règlements, traditions, usages, etc. de l’Ordre.
Chaque membre du comité permanent s engage pour une année académique, à l'issue de laquelle de nouvelles élections sont organisées. Après ces élections, si le Magister Magnus n’est pas réélu, il intègre le Sénat ; les autres membres du comité redeviennent alors de simples membres.
Sénat
Le sénat est constitué des membres fondateurs ainsi que des anciens Magister Magnus. Il a pour but d’informer et de conseiller le comité et est le gardien des traditions et de l’esprit de l’Ordre. Dans ce but, il prépare, une fois par an, des « remontrances » qui mettent en exergue les éventuelles déficiences du Comité.
Vestimentaire
L’ensemble de ces membres se distinguent par le port d’une toge (lors de leurs activités) et d’un band(bande de tissu de couleur blanche-bleue-blanche, brodée d’un très fin liseré argenté sur les bords) aux couleurs de l’Alma Mater, patronne de l’Université Catholique de Louvain. Il est porté sur l’épaule gauche pour les novici et sur l’épaule droite pour les eques.
La toge est lie-de-vin, couleur de la calotte, et de l’Evêché de Bruxelles-Malines dont fait partie Louvain-la-Neuve. Chaque extrémité est par ailleurs bordée des couleurs bleue et blanche de l’Alma Mater.
Liens externes
- Site officiel de l'ANLO (fr)
- Corporations estudiantines en Belgique (fr)
- Article sur l'ANLO sur le site officiel de l'UCL (fr)
Références
- Corporations estudiantines en Belgique
- Site officiel de l'Université catholique de Louvain
- Histoire de l'ANLO
- (François Boek, Gabriel Dupret, Christophe Geus, Thomas Gilbert, Benoît Poncin, Eric Poupaert, Olivier Servais et Li-An (Alexis) Tsien)
- Titre du codex de l'ANLO
- Comité permanent
Wikimedia Foundation. 2010.