- Abus verbal
-
Un abus verbal (agression verbale ou attaque verbale) est une forme de comportement abusif impliquant l'utilisation du langage. C'est une forme d'insulte qui peut survenir avec ou sans l'utilisation d'explétifs. Bien que la communication orale ne soit pas la seule forme commune, l'abus verbal peut aussi bien être fait par écrit.
L'abus verbal est un degré comportemental pouvant sérieusement interférer sur le développement émotionnel d'un individu. Une simple exposition à une agression verbale peut être suffisante pour affecter significativement l'estime de soi d'un individu, le bien-être émotionnel ainsi que l'état physique.
Sommaire
Définition
L'abus verbal est décrit en tant qu'environnement émotionnel organisé par le profiteur dans le but d'un contrôle, aussi bien psychologiquement que physiquement, sur l'individu. Le profiteur tente à placer sa victime dans une position de faiblesse. Les rapports d'abus verbaux et émotionnels indiquent qu'ils surviennent fréquemment dans les couples entre hommes et femmes. Dans de tels contextes, les personnes victimes reportées restent majoritairement les femmes[1], bien que dans certaines pressions culturelles envers les hommes peuvent résulter à une proportion et un nombre d'hommes victimes de ces abus. Dans certains cas, l'abus verbal peut survenir aux personnes de tous les genres - race, culture, taille, orientation sexuelle ou âge. Typiquement, l'abus verbal augmente d'intensité au fur et à mesure du temps et peut très bien se terminer par une agression physique.
Conséquences
Durant un intense abus verbal, la victime souffre généralement d'une faible estime de soi. De ce fait, les victimes peuvent par la suite souffrir de dépression clinique et de trouble de stress post-traumatique. Malgré le fait que ce soit un type d'abus très commun, l'abus verbal n'est pas sérieusement perçu comme forme d'abus car, hormis le fait qu'il peut y avoir la présence de témoins, il n'existe aucune preuve. Cependant dans la réalité, des cas modérés aux sévères cas d'abus verbaux (spécialement durant lesquels la victime subit des attaques répétées) peuvent être beaucoup plus nuisibles pour la santé d'un individu qu'un abus physique.
Un abus verbal dès le jeune âge peut contribuer à un complexe d'infériorité, des attitudes machistes et autres comportements négatifs pouvant s'étendre jusqu'à la vieillesse. Les individus se sentant verbalement attaqués sur une base régulière doivent rechercher des conseils de la part de professionnels et partir loin de l'environnement négatif lorsque c'est possible. Rester aux alentours du profiteur peut sérieusement atteindre le bien-être de l'individu.
Formes
Les formes d'abus verbaux incluent[2],[3] :
- Moquerie ou humiliation sans respect et/ou critique injustifiée
- Blessures émotionnelles, fausses accusations, agression ou menaces, auprès d'un individu, d'un membre de sa famille ou même d'un étranger
- Intimidation, sarcasmes
Abus verbal consensuel
L'abus verbal consensuel (ou humiliation verbale) est une pratique commune de l'humiliation érotique, souvent du domaine BDSM. De manière consensuelle, le soumis se laisse insulter et/ou humilier par son dominant dans le but de s'exciter sexuellement ou par tendance masochiste.
Références
- (en) Miller, No Visible Wounds: Identifying Nonphysical Abuse of Women by Their Men, New York, Random House Publishing Group, 1996, 1re éd., poche (ISBN 978-0-449-91079-5).
- Abus psychologiques / émotifs sur Hlthss.ca. Consulté le 26 mai 2011
- Abus verbal sur Prévention Violence. Consulté le 26 mai 2011
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.