- Abelia
-
Abelia Abelia ×grandiflora Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Dipsacales Famille Caprifoliaceae Genre Abelia
R.Br., 1818Classification phylogénétique Ordre Dipsacales Famille Caprifoliaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsAbelia est un genre d'arbustes à feuillage persistant ou semi-persistant de la famille des Caprifoliaceae selon la classification classique, ou des Linnaeaceae selon la classification phylogénétique.
Sommaire
Étymologie
Le genre « Abelia » a été créé par le botaniste John Lindley (1799-1865) en référence du docteur et botaniste Clarke Abel (1780-1826), médecin de Lord Amherst, qui fut ambassadeur d'Angleterre en Chine au début du XIXe siècle. C'est lui qui découvrit l'Abelia chinensis.
Description
- Port buissonnant et compact.
- Feuillage persistant.
- Floraison abondante, rose ou blanche, légèrement parfumée qui se succède sans discontinuité jusqu'aux gelées.
Utilisation
L'Abelia peut être utilisé comme arbuste de haie jusqu'à un mètre de haut ou sur le balcon en pot mais aussi comme arbuste isolé. Il pourra alors monter jusqu'à deux mètres de haut. Il préfère le soleil et la terre légère et pas trop humide. L'abelia supporte bien la taille et résiste aux parasites.
Espèces
- Abelia chinensis
- Abelia floribunda
- Abelia ×grandiflora (André) Rehd. - l'abélie à grandes fleurs. C'est un hybride issu de 2 espèces originaires de Chine : Abelia uniflora et Abelia chinensis. Arbuste parfumé, il est utilisé en extérieur comme plante d'ornement pour ses fleurs blanches ou roses. Il craint le gel en dessous de -15 °C. Ces arbustes sont résistants aux ravageurs et aux maladies.
- Abelia uniflora R.Br.
Liens externes
- Référence Tree of Life Web Project : Abelia (en)
- Référence ITIS : Abelia R. Br. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Abelia (en)
- Référence GRIN : genre Abelia R. Br. (en)
Catégories :- Flore (nom scientifique)
- Caprifoliaceae (Cronquist)
- Caprifoliaceae
Wikimedia Foundation. 2010.