- Abel Kouvouama
-
Abel Kouvouama, né le 4 août 1950 à Bossangoa (Oubangui-Chari), est un anthropologue français spécialiste de l'Afrique centrale et professeur d'anthropologie à l'Université de Brazzaville, puis à l'université de Pau.
Sommaire
Biographie
Professeur des Universités à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (Ufr Lettres, Langues et Sciences Humaines), Titulaire de la Chaire d'Anthropologie Historique, Ses thèmes de recherche sont :
- 1- La Modernité africaine, politique et religion.
- 2- La Littérature francophone et société.
Il est docteur d'État-ès-Lettres (2000 – Paris V). Il possède un Doctorat de troisième cycle en philosophie (1982, Paris IV) ainsi qu'un Doctorat de troisième cycle en anthropologie (1979, Paris V). Ancienneté dans l'enseignement supérieur : 23 ans. Ancienneté dans la recherche : 31 ans.
Distinctions
- 2004–2008, membre élu du Conseil Scientifique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
- 2004-2008, membre élu du Conseil de l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
- 2004-2007, membre titulaire de la Commission de spécialistes des sections 19/20/01/06 de l'Université Victor Segalen (Bordeaux 2).
- 2004-2007, membre titulaire de la commission de spécialistes des sections : 19/20/21/22 de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
- 2004–2007, membre suppléant de la commission de spécialistes des sections 23/24/19 de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Pau.
- 1989-1999 : Professeur invité dans les Universités d'Afrique, (Bénin, Sénégal, Côte-d'Ivoire), d'Océan Indien (Madagascar Aupelf) et d'Europe et Suède.
- 1999-2002: Enseignant-chercheur associé au Collège de France auprès de Pierre Bourdieu (Centre de Sociologie Européenne).
- 2000 : membre fondateur et co-animateur du Réseau, États et acteurs émergents en Afrique, Maison des Sciences de l'Homme, 54, Bd Raspail, 75006 Paris. 2001 : Co-directeur de la Collection « GERMOD », Éditions PAARI, Brazzaville/Paris – Depuis 2002 : Enseignant-chercheur au Laboratoire Identités et Territoires des Élites Méridionales, - ITEM, E.A. 3002, Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Responsabilités universitaires
- Co-Directeur de la Collection Germod aux Éditions PAARI, Paris (France).
- Membre du Comité de rédaction de la revue Rupture-Solidarité, Paris, Karthala.
- Membre du Comité scientifique des Cahiers de la Recherche sur l'Éducation et les Savoirs, revue internationale des sciences sociales, Paris.
- Membre du groupe de coordination du réseau « Acteurs émergents » FMSH-Paris avec Jean Copans (Paris 5, Monique de Saint Martin (Ehess), Boubacer Niane (Université Cheik Anta Diop), Abdoulaye Gueye (Université d’Ottawa), Anne-Catherine Wagner (Université Paris 1).
- Directeur-adjoint et membre fondateur avec les professeurs Pierre Bidart et Bernard Traimond (Bordeaux 2) de l’Université européenne et internationale d’été en anthropologie d’Irissary. (Label du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).
- Direction scientifique du projet collectif (ITEM-GRA, UPPA, 2006-2007) sur le thème : « Les Constructions en Aquitaine méridionale », financé par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.
- Membre élu du Conseil National des Universités (CNU) section 20 (Anthropologie, Ethnologie, Préhistoire).
- Directeur du Master recherche franco-américain, spécialité « Écologie Historique Comparée », UPPA.
- 2007, Co-organisation de l’Université de Pau et des pays de l’Adour (ITEM) avec le Réseau« Acteurs émergents de la Fondation Maison des sciences de l’Homme de Paris et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) d’un colloque international sur « Les nouvelles demandes / offres de formation dans des pays en développement à l’ère de la globalisation ».
- 2007, Conférence au Colloque international de l’association internationale des sociologues de langue française (aislf) sur le thème « Les vocations actuelles de la sociologie francophone », 18-20 avril. Titre de la communication : Les paradigmes des analyses sociologiques et anthropologiques du religieux en Afrique francophone.
- 2008, Participation et communication au 133e Congrès international du Comité des Travaux Historiques et Scientifique «Migrations, transferts et échanges de part et d’autre de l’Atlantique : Europe, Canada, Amérique », 2 - 7 juin, au Québec - Canada. Titre de la communication : « métissage et mythe du salut dans les messianismes et prophétismes d’Afrique : analyse socioanthropologique ».
- 2008, Participation et communication au 18e Congrès de l’Association international des sociologues de langue française (aislf), 7 au 11 juillet 2008, Istanbul (Turquie). Titre de la communication : « Mondialisation, acteurs et pratiques d’informalité en situation de violences armées : analyse socio-historique des sociétés africaines ».
Son œuvre
- Sony labou tansi ou la quête permanente du sens 1997
- Vivre à Brazzaville, modernité, crise au quotidien, Karthala, 1998
- La modernité en question, Éditions Paari, Collection Germod, 2001
- Modernité africaine. Figures du politique et du religieux, Éditions Paari, 2002
- La modernité en question 2002
- Modernités transversales 2003
- Regards croisés sur la société congolaise 2005
- Figures Croisées D'intellectuels - Trajectoires, Modes D'action, Productions 2007
- Représentations et productions de l'espace dans les sociétés 2009
Liens internes
Catégories :- Naissance en 1950
- Naissance en République centrafricaine
- Anthropologue
- Anthropologue français
Wikimedia Foundation. 2010.