- Abdelkader El Yadjouri
-
Abdelkader El Yadjouri Biographie Date de naissance 1912 Lieu de naissance Guemar, Oued Souf (Algérie) Date de décès 1991 Lieu de décès Oran, (Algérie) Nationalité Algérienne Parti politique Association des oulémas musulmans algériens
modifier Abdelkader El Yadjouri (en arabe عبد القادر اليجوري) un des personnalités de la réforme et de l'éducation en Algérie, né à Guemar Wilaya d'El-Oued en 1912. Étudiant le Coran à la main de son père l'agriculteur puis il s'est joint à la mosquée Zitouna en Tunis et est resté environ neuf ans.
En 1934 à Constantine il Connu Cheikh Albelhamid Ben Badis, il devenu actif dans l'Association des oulémas musulmans algériens. Il a été arrêté treize fois jusqu'à ce qu'il soit dit qu'il passait la moitié de sa vie en prison notamment la prison d'El-kodea à Constantine, également placé en résidence surveillée à Miliana entre 1940 et 1942 puis à Béni-Abbés où il s'est marié. Après l'indépendance, il a occupé plusieurs postes gouvernementale au ministère des Waqfs et de l'éducation rationnelle. Mort en 1991.
Références
Catégories :- Religieux algérien
- Personnalité de l'histoire algérienne
- Personnalité de la religion musulmane
- Naissance en 1912
- Décès en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.