- Abbaye d'En-Calcat
-
Abbaye d'En-Calcat
Abbaye Saint Benoît d'En-CalcatPrésentation Culte Catholicisme Type Abbaye Rattaché à Ordre de Saint-Benoît Début de la construction 1890 Site web www.encalcat.com Géographie Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn Ville Dourgne Coordonnées [1] Géolocalisation sur la carte : France
modifier L' abbaye Saint-Benoît d'En-Calcat est une abbaye bénédictine en activité faisant partie de la province française de la congrégation de Subiaco. Elle se trouve dans le hameau d'En-Calcat dépendant de Dourgne dans le Tarn. La communauté est actuellement de 64 moines (avril 2009). L'abbaye est connue pour l'édition des Livres d'Heures d'En-Calcat, avec un répertoire de nouveaux cantiques en français. La liturgie est célébrée en français.
Sommaire
Histoire
En-Calcat est fondée en 1890 par Dom Romain Banquet (1840-1929), natif du lieu, venant de l'abbaye de la Pierre-Qui-Vire avec un groupe de moines. Cette fondation est menée d'après les conseils d'une de ses dirigées, Marie Cronier, de l'abbaye de Jouarre, parallèlement à une fondation de bénédictines à Dourgne, l'abbaye Sainte-Scholastique. En-Calcat devient abbaye en 1894.
La loi sur les congrégations de 1901 contraint les moines, dont les vocations étaient nombreuses, à prendre l'exil pour l'Espagne, où ils s'installent à Besalú pendant une douzaine d'années. Dix moines sur les trente-trois sous les drapeaux trouvent la mort pendant la guerre de 1914-1918. Les moines ont la permission de revenir peu à peu après la guerre et l'abbaye est agrandie. L'église est achevée en 1935.
La guerre de 1939-1940 appelle à nouveau cinquante moines, dont certains seront prisonniers par la suite. Sous l'occupation et après la guerre, les vocations affluent pendant l'abbatiat de Dom de Floris. Il y a alors 120 moines, ce qui permet de fonder d'autres maisons.
L'abbaye reçoit pour des retraites spirituelles et gère une librairie et une maison d'éditions, Siloé. Elle vit aussi de sa carterie, de la production de disques et de cithares, ainsi que de la fabrication d'un baume.
Elle est dirigée depuis janvier 2009 par le T.R.P. David d'Hamonville.
Il existe à deux kilomètres d'En-Calcat, dans le village de Dourgne, une abbaye de moniales, l'abbaye Sainte Scholastique.
Fondations
- Prieuré de Madiran (1932), donnant naissance à l'abbaye de Tournay (1951)
- Monastère de Toumliline (Maroc) (1952, supprimé en 1968), donnant naissance au prieuré de Bouaké (Côte d'Ivoire) et à l'abbaye Saint-Benoît de Koubri (1961) (Burkina Faso)
- Monastère de Dzogbégan (1961) (Togo)
Figures de l'abbaye
- Le musicien Dom Clément Jacob, osb, (né Maxime Jacob 1906-1977) converti au catholicisme sous l'influence de Jacques Maritain en 1927 est un musicien et compositeur de cantiques renommé.
- Dom Robert, osb, (né Guy de Chaunac-Lanzac, 1907-1997) est un grand nom de la tapisserie contemporaine (Site de Dom Robert).
- Thierry de Brunhoff, grand pianiste, fils du créateur de Babar, s'y est retiré à l'âge de quarante ans.
Liens internes
Notes et références
- Géoportail.fr
Liens externes
Catégories :- Abbaye bénédictine française
- Abbaye du Tarn
- Abbaye en activité
Wikimedia Foundation. 2010.