- Abbaye Saint-Corentin
-
L’abbaye de Saint-Corentin-lès-Mantes est une ancienne abbaye bénédictine de femmes construite sur ce qui est aujourd'hui le territoire de la commune de Septeuil (Yvelines), elle a complètement disparu. Un château est construit sur son emplacement au XIXe siècle.
Sommaire
Fondation
- Le roi de France Philippe-Auguste qui a répudié sa femme Ingeburg de Danemark, épouse Agnès de Méran, fille de Berthold, duc de Méranie (Tyrol) en 1196. Le pape Innocent III l'excommunie en 1199 et le force à se séparer d'Agnès qui se retire alors à l'abbaye de Saint-Corentin (en 1201)[1]. Elle y meurt de chagrin en 1204. Elle est ensevelie dans le monastère.
Histoire
- L'abbaye est construite sur le flanc d'une hauteur dominant la Vaucouleurs (rivière).
- Le cœur de la mère de saint Louis, Blanche de Castille, décédée en 1252, aurait été déposé dans l'abbaye.
- aux XVIIe et XVIIIe siècles, les dames de la bonne société y louent des appartements et mènent une existence mondaine, ce qui procure à l'abbaye des revenus importants.
- Françoise Grain de Saint-Marsault a fait profession de la vie religieuse dans l'abbaye de Saint-Corentin avant de devenir abbesse à Bonnesaigne en mars 1780 (Limousin)[2].
- La Révolution lui porte un coup fatal. La dernière abbesse Françoise de Boisse y meurt en avril 1792 ; les autres religieuses sont dispersées et le couvent vendu comme bien national en décembre 1792.
- Le monastère est détruit complètement.
Saint Corentin
- La légende raconte que l'on voit encore à Quimper la fontaine où vivait ce poisson merveilleux. Quoique saint Corentin en coupa chaque matin la moitié pour se nourrir, il était toujours vivant et toujours entier[3].
- fête de saint Corentin le Ier mai.
- les reliques de saint Corentin quittèrent la Bretagne après les invasions des Normands. Elles aboutirent en partie à l'abbaye de Marmoutier près de Tours et à l'abbaye Saint-Magloire à Paris.
- Philippe Auguste obtint une relique de Saint Corentin pour fonder son nouveau monastère près de Mantes, qui prendra le nom de saint Corentin-lès-Mantes.
Liste des abbesses
- Agnès de Méran 1201-1204, première abbesse.
- Gabrielle d'Amilly, abesse vers 1616 à 1633[4].
- Anne Berthe de Bethune, abbesse (vers 1669)[5].
- Madame d'Assé, abbesse (vers 1752)
- Françoise-Radegonde-Charlotte de Boisse, dernière abbesse. (1792)
Notes et références
- Société archéologique de Touraine. Série in-8 (1842), p.198 Mémoires de la
- Limousin, Ducourtieux, Paul (1846-1925)p83 Bulletin de la Société archéologique et historique du
- Bretagne Vie des Saints de
- MOUTIE Auguste, Cartulaire de l'abbaye de Notre-Dame de La Roche, 1862, p. 184.
- Mémoires de la Société archéologique de Touraine. Série in-8 (1842) p.261
Catégories :- Abbaye du Moyen Âge
- Abbaye gothique
Wikimedia Foundation. 2010.