- ASTRID
-
ASTRID (Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration) est un projet français de prototype de réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium, porté par le CEA[1].
Le projet ASTRID, retenu dans le cadre de l'Emprunt National en 2010 vise à relancer la filière surgénérateur en construisant un prototype de taille moyenne (600MW contre 1650 pour un EPR). Ce dernier doit permettre d'évaluer la capacité des réacteurs à neutrons rapides à incinérer les isotopes du plutonium.
Il a pour but de mettre au point les réacteurs nucléaires de quatrième génération, par opposition aux réacteurs de troisième génération en exploitation ou en construction actuellement en France.
Historique
En 2010, ASTRID a été retenu par la commission de l'emprunt national et le gouvernement en tant qu'« investissement d'avenir »[2]. Il a reçu à ce titre une subvention de 651,6 millions d'euros.
Calendrier prévisionnel du projet Astrid[3]
- Mi-2010 : définition des choix structurants et des options ouvertes, lancement de l’avant-projet sommaire
- Avant fin 2012 : avant-projet phase 1 (recherche de rupture technologique en maintenant le risque projet à un niveau raisonnable, dialogue avec l’Autorité de sûreté nucléaire, évaluation des perspectives industrielles des filières de transmutation)
- De 2013 à fin 2014 : avant-projet phase 2 (avant-projet sommaire finalisé et dossier d’options de sûreté)
- 2016 : mise en service de l’atelier de fabrication de cœurs
- 2020 : mise en exploitation du prototype Astrid
Technologie
ASTRID utilise la technologie de réacteur à neutrons rapides à caloporteur sodium, comme Phénix et Superphénix, mais vise à égaler le niveau de sécurité de l'EPR.
Sa puissance électrique sera de 600 MWe (1500MWt)[4].
ASTRID doit participer aux études relatives à la transmutation des déchets nucléaires. Une évaluation des perspectives industrielles de cette filière doit être rendu en 2012, pour la mise en exploitation d'un prototype d'installation avant la fin 2020[5]. La construction effective ne devrait commencer qu'à partir de 2017.
Notes et références
- ASTRID, le projet à réactions, juillet-août 2010 (CEA). [PDF]
- Investissements d'avenir : énergie et économie circulaire.
- ASTRID, le projet à réactions, juillet-août 2010 (CEA).
- ASTRID, le projet à réactions, juillet-août 2010 (CEA).
- Loi no 2006-739 du 28 juin 2006 de programme relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs, article 3.
Catégorie :- Filière de réacteur nucléaire
Wikimedia Foundation. 2010.