- Arte radio
-
Arte Radio est une webradio à la demande. Elle propose plus d'un millier de reportages et créations radiophoniques à écouter à volonté. C'est une création d'Arte France, la branche française de la chaîne publique Arte. Elle est strictement non commerciale et sans publicité[1].
Arte Radio se présente sous la forme d'un magazine proposant chaque semaine de nouveaux courts-métrages radiophoniques (reportages, documentaires, fictions, pièces de poésie sonore, chroniques…). Ces créations utilisent les ressources de l'écriture sonore, sans musique ni commentaires mais avec un travail insistant sur la qualité de la prise de son, du montage et du mixage[2]. La plupart d'entre elles ont une durée comprise entre 3 et 20 minutes - mais la plus courte dure 16 secondes[3], et la plus longue 58 min 40[4].
Le site d'Arte Radio propose également des articles sur l'actualité de la création radiophonique et, plus largement, des arts du son. Il est adossé à un forum de discussion[5] portant sur les programmes d'Arte Radio, mais aussi sur la radio de création en général, et sur les techniques de prise de son et de montage audio.
Plus de 200 000 internautes visitent chaque mois le site d'Arte Radio[6].
Sommaire
Diffusion
Arte Radio est une sonothèque qui conserve tous ses programmes en ligne : ceux-ci sont accessibles à volonté par l'intermédiaire d'une interface web un peu semblable à un juke-box. Plus d'un millier de courts-métrages audio, distribués sous contrat libre Creative Commons, peuvent donc être écoutés et téléchargés gratuitement dans le cadre de tout usage non-commercial (personnel, familial, associatif, éducatif, etc.)[7].
- Un système de podcast offre par ailleurs aux internautes la possibilité de recevoir automatiquement les nouveautés d'Arte Radio sur leur ordinateur, leur baladeur numérique ou leur téléphone multimédia, au format MP3 ou Ogg Vorbis.
- Une application dédiée permet aux utilisateurs d'iPhone et d'iPod touch d'accéder aux programmes d'Arte Radio par l'intermédiaire d'une connexion sans fil (de type wifi ou téléphonie mobile).
- Les créations d'Arte Radio sont aussi diffusées en continu, dans un ordre aléatoire, sur le satellite Hot Bird 6 en direction de l'Europe, de l'Afrique du Nord et d'une partie du Moyen-Orient[8].
- Arte Radio est aussi disponible sur la plupart des radios Internet vendues dans le commerce.
Projets parallèles
Une plateforme d'audioblogs est hébergée sur le site d'Arte Radio[9]. Elle offre la possibilité aux internautes de créer gratuitement un blog destiné à mettre en ligne et à diffuser leurs créations sonores personnelles. Plusieurs milliers d'audioblogs ont été créés depuis la mise en place de la plateforme en 2006[10].
Arte Radio est à l'origine de l'Ouvroir de radiophonie potentielle (OuRaPo), auquel ont d'ailleurs participé plusieurs auteurs oulipiens (Jacques Roubaud[11], Hervé Le Tellier[12]…).
Histoire et organisation
Arte Radio a été fondée en 2002, à l'initiative du président d'Arte France Jérôme Clément, par Silvain Gire (qui en est toujours le responsable éditorial) et Christophe Rault[13]. Elle est animée par une équipe de cinq permanents, dont quatre salariés à mi-temps, et d'une trentaine d'auteurs réguliers[1].
Au total, plus de 260 auteurs et réalisateurs d'origines diverses ont collaboré à Arte Radio depuis sa fondation (professionnels de la radio et du son, créateurs débutants, écrivains, enseignants, journalistes, étudiants[14]…), ainsi que de nombreux comédiens.
Récompenses
- Prix Europa 2011, catégorie « meilleure série de fiction radio »[15], pour la série Comme un pied réalisée par Mariannick Bellot et Arnaud Forest.
- Prix Europa 2010, catégorie « meilleur documentaire radio »[16], pour Qui a connu Lolita ?, un documentaire d'Anouk Batard, Mehdi Ahoudig et Olivier Apprill coproduit avec Radio Grenouille.
- Prix Europa 2008, catégorie « meilleure série de fiction radio »[17], pour la série Le Bocal réalisée par Mariannick Bellot et Christophe Rault.
- Mention décernée par le Club des directeurs artistiques en 2004, catégorie « sites Internet »[18].
- Prix Phonurgia Nova 2003[19] pour le documentaire Voyage au cœur des groupes Medvedkine réalisé par Frédérique Pressmann.
- Prix Yahoo du meilleur site web 2003, catégorie « actualités et médias »[réf. nécessaire].
Liens externes
Notes et références
- Présentation d'Arte Radio sur le site d'Arte France
- Article de La Spirale du 16 novembre 2003
- Contes de Noël : La sacoche
- À ce stade, Lyon ne répond plus
- http://www.arteradio.com/forum/ À l'adresse
- Article de Télérama du 8 juillet 2010
- Mode d'emploi d'Arte Radio
- Fiche technique d'Arte Radio sur le site d'Eutelsat
- http://audioblog.arteradio.com À l'adresse
- l'annuaire des audioblogs Voir
- Oulipoème baobab et beau en bas
- Ourapo : soirée d'une récit
- Article de ZDNet du 9 janvier 2007
- page de recherche du site) Voir la liste des auteurs dans la
- Communiqué 2011 des organisateurs du prix
- Communiqué 2010 des organisateurs du prix
- Communiqué 2008 des organisateurs du prix
- Article du Journal du Net du 13 avril 2004
- Palmarès 2003 sur le site de l'organisateur
Wikimedia Foundation. 2010.