- Association nationale des auditeurs jeunes de l'Institut des hautes études de défense nationale
-
L'Association nationale des auditeurs jeunes de l'Institut des hautes études de défense nationale (ANAJ-IHEDN ou ANAJ) est une association composée des jeunes ayant suivi une formation au sein de l'IHEDN. Son objet principal est « de développer l’esprit de défense et d’approfondir la connaissance des grands problèmes de défense dans la nation, en particulier au sein de la jeunesse »[1].
Sommaire
Origine et statuts
L'Association nationale des auditeurs jeunes de l'Institut des hautes études de défense nationale est une association loi 1901 créée en 1996.
Elle fait partie de l'UNION-IHEDN, qui regroupe les 39 associations d'auditeurs de l'IHEDN. Le siège de l'ANAJ-IHEDN se trouve à l'École militaire à Paris.
L'ANAJ-IHEDN a été reconnue «partenaire de la réserve citoyenne» par le Ministère de la Défense[2].
Organisation
L'ANAJ-IHEDN est administrée par un comité directeur de 15 membres élus, et dirigée par un bureau composé d'un président, d'un secrétaire général, d'un trésorier et d'un ou plusieurs vice-présidents.
L'association est structurée de manière thématique et locale.
Il existe actuellement quatre commissions d'études[3] :
- Commission "défense militaire" ;
- Commission "défense civile" ;
- Commission "défense économique" ;
- Commission "relations internationales".
Chaque commission est elle-même composée de comités d'études plus spécialisés.
Au niveau local, l'ANAJ-IHEDN dispose de délégués régionaux représentant l'association en région et outre-mer, et développe des Délégués internationaux pour la représenter dans différents pays.
Les membres
L'ANAJ-IHEDN compte aujourd'hui près de 1500 membres, ce qui en fait la première association de jeunes française dans le domaine de la défense et de la sécurité. Ses membres sont issus de différents domaines, juridiques, scientifiques, universitaires, économiques et militaires.
Les membres titulaires de l'ANAJ-IHEDN doivent avoir moins de 35 ans et avoir suivi l'une des formations de l'IHEDN destinées aux jeunes :
- Séminaires "jeunes" : Trois fois par an, une centaine de jeunes étudiants et professionnels âgés de 20 à 30 ans, réunis pendant une semaine en internat, sont sensibilisés aux grands enjeux et défis de la Défense ;
- Séminaires "cohésion nationale et citoyenneté" : Des acteurs sociaux et des jeunes élus de quartiers difficiles sont réunis pour mener une réflexion collective et proposer des mesures pour renforcer le sentiment d’appartenance à la Nation ;
- Séminaires Master II « Sécurité – Défense » : Des étudiants de 3e cycle de défense, Master 2 ou assimilés, complètent leur enseignement par une information et une réflexion directes sur les questions de défense ;
- Séminaires "grandes écoles : Une centaine d’élèves des écoles militaires d’officiers, des grands corps d’État ainsi que des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs se rencontrent et réfléchissent ensemble sur les problématiques et les enjeux de la défense.
Les membres titulaires ont également la possibilité de parrainer d'autres jeunes de moins de 35 ans qui deviendront membres associés après acceptation par le Comité directeur de l'association.
Les activités
L'ANAJ-IHEDN organise dans toutes les régions de France différents types d'évènements comme des visites de sites d'installation sensibles, des conférences ou des dîner-débats. La plupart de ces évènements sont gratuits et ouvert au public.
L'ANAJ-IHEDN réalise également des études et des publications dans différentes revues sur les problématiques de défense et de sécurité. Elle édite par ailleurs sa propre revue baptisée "la Chouette" en référence à Athéna.
Notes
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Association française fondée en 1996
- Défense et sécurité en France
Wikimedia Foundation. 2010.