- ACM International Collegiate Programming Contest
-
Pour les articles homonymes, voir ICPC.
L’ACM International Collegiate Programming Contest (abrégé en ACM-ICPC) est un concours annuel de programmation ouvert aux étudiants. À l’origine américain, il rassemble aujourd’hui des universités du monde entier.
Sommaire
Principe
L’ACM-ICPC est un concours par équipe. Chaque équipe est formée de trois personnes, mais ne peut utiliser qu’un ordinateur[1].
Lors de la compétition, les équipes reçoivent une dizaine de problèmes de nature algorithmique et disposent de cinq heures pour en résoudre le plus possible. Concrètement, la résolution d’un problème consiste à écrire un programme en C, C++ ou Java qui est ensuite vérifié automatiquement sur un ensemble de données test. Lorsque le programme est incorrect, l’équipe peut soumettre une autre solution mais est pénalisée en temps.
Organisation
Le concours est organisé en plusieurs étapes. Des demi-finales se déroulent dans 39 régions, chacune regroupant jusqu’à 11 pays[2]. En 2009, environ 22 000 étudiants y ont participé[3]. Une centaine d’équipes sont ensuite sélectionnées pour la finale, qui a lieu chaque année dans une université différente.
Entre 2000 et 2010, deux universités ont remporté trois fois le concours : l'Université Jiao-tong de Shanghai en Chine, et l'Université d'État des technologies de l'information, de mécanique et d'optique de Saint-Pétersbourg (en) en Russie[4], où le concours a une reconnaissance importante[5].
Notes et références
- (en) Règlement du concours en 2008
- (en) Résultats des régionales en 2009
- (en) Fiche d’information sur le site officiel
- (en) Histoire du concours sur le site officiel
- (en) Transcript of Meeting with Russian Students Who Won the ACM International Collegiate Programming Contest sur le site de la présidence russe
Voir aussi
Articles connexes
- Olympiades internationales d'informatique, un autre concours d’informatique destiné aux lycéens.
- ACM
Liens externes
Catégories :- Événement en informatique
- Concours scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.