- Banque Arabe Internationale D'investissement
-
Banque arabe internationale d'investissement
La Banque Arabe Internationale d’Investissement (BAII) était une consortium à capitaux arabes et internationaux, surnommée « la plus arabe des banques française et la plus française des banques arabes ».
Ce consortium avait été créé pour recycler les pétrodollars sous l'égide de la BNP et était contrôlé à 50% par les grandes banques internationales dont Bank of America, UBS, ABN... et à 50% par les grandes banques des pays de la ligue arabe.
Liens avec BCCI
Elle a pour actionnaire principal la First Arabian Corp, une banque américaine que les autorités américaines ont désigné en 1991 comme un "faux nez" de la BCCI dans le rachat illégal de la banque américaine Financial General Bankshare par un groupe d'investisseurs arabes (Kamal Adham, Faisal Al-Fulaij, Abdullah Darwaish).
Dans leur enquête sur la BCCI (Rapport Kerry), les autorités américaines établissent également que Gaith Pharaon a pu racheter l'Independence Bank grâce à un prêt granti par une lettre de crédit de la BAII.
Le président franco-américain de la BAII, Yves C. Lamarche, était l'un des directeurs et membre du Conseil d'administration de la BCCI. Ancien de la Bank of America, il est probable que ses mandats étaient suivis de près par les autorités américaines.
Références
- The BCCI Affair, Report to the Committee on Foreign Relations, United States Senate, Senator John Kerry and Senator Hank Brown, december 1992 - 102nd Congress 2nd Session Senate Print 102-140.
- Jean-Charles Brisard et Guillaume Dasquié, Ben Laden : La Vérité interdite, Gallimard, 27 mai 2002. ISBN : 2070423778. p. 166-168.
- Portail des entreprises
Catégories : Organisation financière internationale | Banque française | Arabie
Wikimedia Foundation. 2010.