- Αλέξης Ζορμπάς
-
Zorba le Grec
Zorba le Grec Titre original Zorba the Greek Réalisation Michael Cacoyannis Acteurs principaux Anthony Quinn
Alan Bates
Irène Papas
Lila Kedrova
Sotiris Moustakas
Anna KyriakouScénario Michael Cacoyannis,
Níkos Kazantzákis (histoire)Musique Míkis Theodorákis Production Michael Cacoyannis
Anthony QuinnDurée 142 min. Sortie 1964 Langue(s) originale(s) anglais, grec Pays d’origine Grèce
Royaume-Uni
États-UnisZorba le Grec (Αλέξης Ζορμπάς / Aléxis Zorbás) est un film américano-grec réalisé par Michael Cacoyannis en 1964, adapté du roman de Níkos Kazantzákis Aléxis Zorbás (1946).
Sommaire
Synopsis
Basil (Alan Bates), un jeune écrivain britannique, retourne en Crète pour prendre possession de l’héritage paternel. Il rencontre Zorba (Anthony Quinn), un Grec exubérant qui insiste pour lui servir de guide. Les deux hommes sont différents en tous points : Zorba aime boire, rire, chanter et danser, il vit à sa guise alors que Basil reste empêtré dans sa bonne éducation. Ils deviennent cependant amis et s’associent pour exploiter une mine. Zorba entreprend de construire un téléphérique et Basil lui fait confiance, mais c’est un échec. Zorba s’en moque. Il rit et court sur la plage. Vaincu et conquis, Basil lui demande alors de lui apprendre à danser le sirtaki.
Le film s’inspire du roman la Vie et les Idées d’Alexis Zorba de Nikos Kazantzakis. Michael Cacoyannis y exprime une certaine philosophie du plaisir et met en relief les traditions folkloriques et les mœurs de son pays. Il filme les paysages de manière très réaliste, sans esthétisme, et se plaît à tirer sa direction d’acteurs du côté de la farce. Anthony Quinn, coproducteur du film, donne une composition puissante et savoureuse. Il considère le rôle de Zorba comme le plus important de sa carrière et, de fait, son interprétation fait tout le sel de cette œuvre.
Premier succès international d’un cinéaste grec, le film a obtenu trois oscars, dont un pour Lila Kedrova en tant que meilleure actrice dans un second rôle. La musique de Mikis Theodorakis est restée célèbre et a popularisé le folklore grec dans le monde entier.
Fiche technique
- Titre : Zorba le Grec
- Titre original : Αλέξης Ζορμπάς
- Titre anglais : Zorba the Greek
- Réalisation : Michael Cacoyannis
- Scénario : Michael Cacoyannis d'après le roman éponyme de Níkos Kazantzákis
- Production : Michael Cacoyannis
- Société de production : 20th Century Fox
- Musique : Míkis Theodorákis
- Photographie : Walter Lassally
- Montage : Michael Cacoyannis
- Pays: États-Unis, Royaume-Uni, Grèce
- Format : Noir et blanc - 1,85:1 - Mono - 35mm
- Genre : Drame
- Durée: 142 minutes
- Date de sortie : 17 décembre 1964
Distribution
- Anthony Quinn : Alexis Zorba
- Alan Bates : Basil
- Irène Papas : La veuve
- Líla Kédrova : Madame Hortense
- Sotíris Moustákas : Mimithos
- Ánna Kyriákou : Soul
- Eléni Anousáki : Lola
- Yórgo Voyágis : Pavlo
- Tákis Emmanuel : Manolakas
- George Foundas : Mavrandoni
- Yorgo Voyagis : Pavlo
Autour du film
- C'est pendant ce tournage que fut créé le fameux sirtaki, une danse qui fut créée exclusivement pour les besoins du film et qui était alors inconnue des Crétois et allait cependant faire le tour du monde.
- Le futur réalisateur George Pan Cosmatos joue ici le rôle du garçon couvert d'acné qui couche sur papier les pensées de Zorba.
- Zorba le Grec a inspiré le nom d'un personnage du feuilleton d'espionnage Bons baisers de partout de Pierre Dac et Louis Rognoni appelé « Zorbec Legras ».
Voir aussi
- (fr+en) Zorba le Grec sur l'Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail de la Grèce
Catégories : Film américain | Film britannique | Film grec | Film dont l'action se déroule en Grèce | Film sorti en 1964 | Film de danse | Film avec un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Film en noir et blanc | Film et musiques du monde | Titre de film en Z
Wikimedia Foundation. 2010.