- Îlet à Malheur
-
Îlet à Malheur est un petit village des Hauts de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français et région ultrapériphérique de l'Union européenne dans le sud-ouest de l'océan Indien. Situé sur le territoire communal de La Possession, il constitue l'un des îlets du cirque naturel de Mafate, au nord de celui-ci. Inaccessible par la route, il peut être atteint à pied via un sentier de grande randonnée appelé GR R2 courant entre Îlet à Bourse au sud-sud-ouest et Aurère au nord-nord-ouest.
Sommaire
Origines
L' îlet porte ce nom suite à un affrontement qui eu lieu là en 1829. En effet, les détachements de Blancs commandés par M. Guichard découvrirent dans le cirque de Mafate un campement à l’ombre de deux crêtes et massacrèrent la quarantaine de fuyards qui y vivaient en autarcie complète : le lieu en a gardé le souvenir et s’appelle Ilet-à-Malheur[1].
Démographie
En 2001, d'après l'Agence pour l'observation de La Réunion, l'aménagement et l'habitat, la pression démographique et touristique pesant sur l'îlet était modérée[2].
Références
- "Mafate, cirque à l'ancienne", Grands Reportages : Grandes Destinations, La Réunion, Voyages Libérations.fr, 30 janvier 2008
- Schéma d'organisation de l'Îlet à Malheur », Schéma d'aménagement des îles habités de Mafate, Agence pour l'observation de La Réunion, l'aménagement et l'habitat, janvier 2001. «
Liens externes
- Randonnée vers l'Ilet à Malheur
- le sentier Scout : Bord Martin - Ilet à Malheur par le sentier Scout.
Catégories :- Îlet de Mafate
- Géographie de La Possession
Wikimedia Foundation. 2010.