- Îles-Laval
-
Îles-Laval est un quartier de la ville de Laval au Québec, constitué de quatre îles habitées situées dans la rivière des Prairies, coincées entre Île de Montréal, l'Île Jésus et l'île Bizard, faisant également partie de l'archipel d'Hochelaga. L'archipel étant composé de :
- l'Île Bigras
- l'Île Pariseau
- l'Île Ronde
- l'Île Verte
Grace au train de banlieue de la Ligne de Deux-Montagnes, l'île Bigras et sa gare homonyme est desservie depuis la gare centrale de Montréal, en moins de 30 minutes du centre-ville, et en moins d'un quart d'heure du traversier qui relie l'Ile Bizard a Laval (en saison). Un stationnement peut accueillir plusieurs véhicules.
Il y a un centre culturel et sportif, une église catholique (Communauté Notre-Dame de l'Espérance) et une chapelle anglicane sur l'île. Les services religieux y sont cependant peu pratiqués depuis plusieurs années. Longtemps un endroit de villégiature d'été, l'expansion de la banlieue montréalaise vers la couronne nord de Montréal a modifié le paysage, mais certaines maisons laissent deviner leurs origines de camp d'été. Fait a noter : Les iles Bigras et Pariseau disposaient de trois plages de baignades très convoitées pendant la saison estivale, ce qui a contribué a son développement.
Les cyclistes y découvriront un endroit paisible et bucolique ou ils pourront faite du vélo et pique-niquer en toute quiétude. De plus, il est possible de se rendre par train avec son vélo. Consultez le site de l'Agence Metropolitaine de Transport de Montréal pour les horaires, tarifs et modalités concernant les vélos.
Articles connexes
Catégories :- Laval (Québec)
- Archipel du Québec
- Archipel fluvial
Wikimedia Foundation. 2010.