- Île de Sieck
-
Île de Sieck
Santec vue de l'île de SieckGéographie Pays France Localisation Manche (océan Atlantique) Coordonnées Point culminant non nommé (23 m) Géologie Île continentale Administration France Région Région Bretagne Département Finistère Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+1 Îles de France L'île de Sieck se situe dans le Nord Finistère en face de la rue principale du Dossen, une petite agglomération en bordure de plage à trois cents mètres de l'île et près de Santec, un bourg côtier.
Quelques habitants et agriculteurs résident sur l'île qui mesure un kilomètre de long pour à peu près trois cents mètres de large. Elle culmine, pour sa partie la plus haute, à plus de vingt quatre mètres. On y pratique quelques cultures légumières. Cette île a été le lieu de divers événements[Lesquels ?] dramatiques dans le passé. Elle a longtemps été habitée par une population de pêcheurs avec leur famille. L'île avait son école et sa conserverie de sardines.
Aujourd'hui il reste quelques ruines de cette période qui était certes rude mais pas malheureuse. On peut se promener sur l'île mais il faut respecter les consignes indiquées sur un panonceau à l'entrée. On y arrive à marée basse par la grande plage du Dossen.
Attention aux marées, l'ile est cernée environ deux heures avant la marée haute. De forts courants entre l'ile et Le Dossen rendent la traversée très dangereuse.
Horaires
- Horaires des marées (utiles avant de se rendre à Sieck).
Bibliographie
- Sieck île intérieure, poésies de Patrick Thuillier aux Éditions Er-e (2008).
- Histoire de l'île de Sieck de Jean Claude Le Goff.
Lien externe
Catégorie :- Île du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.