- Évènes
-
Cet article concerne le peuple évène. Pour la langue évène, voir Évène. Pour les homonymes, voir Évène (homonymie).
Évènes
LamoutesPopulations Russie Sibérie Autre Langue(s) Évène Groupe(s) relié(s) Toungouses modifier Les Évènes (aussi connus sous le nom de Lamoutes, peuple de l'océan en évène) est une ethnie (groupe toungouse) du nord de la Sibérie et du nord de l'Extrême-Orient russe.
Comprenant environ 19 000 personnes (recensement 2002), elle est présente en Yakoutie du nord, sur les bords de la mer d'Okhotsk, au Kamtchatka et en Tchoukotka. Ils vivent de chasse, de pêche et de l'élevage du renne.
La population a sa propre langue, l'évène, du groupe des langues toungouses. Les Évènes sont culturellement et linguistiquement proches des Evenks.
La période soviétique a marqué de profonds changements pour les Évènes. Les Soviétiques créérent un langage écrit et beaucoup d'Évènes se sédentarisèrent, rejoignant les kolkhozes.
Le journaliste américain David Remnick (en) mentionne dans son livre La tombe de Lénine que la sédentarisation forcée des Évènes, qui était un peuple nomade, dans des villes et des villages créa de sérieux problèmes sociaux et psychologiques dans la population, particulièrement l'alcoolisme et l'abus de drogues. Il mentionne également des enfants évènes enlevés à leurs familles pour être éduqués dans des écoles d'État, principalement dans le but d'éradiquer le langage et la culture.
Bibliographie
- Vitebsky, Piers (2005). Reindeer People: Living with Animals and Spirits in Siberia. HarperCollins. ISBN 0-00-713362-6.
- Vanier, Nicolas et Jean Philippe Chatrier (2008), Loup (roman), XO Editions, ISBN:978-2-84563-257-8
Liens externes
- (en) The Red Book of the Peoples of the Russian Empire: The Evens Site estonien sur les peuples en danger de l'ex-URSS
- (en) Aboriginal Peoples of the Russian North: Links to On-Line Resources Site du Yukon College, Canada
- (fr) Sortie en décembre 2009, du film Loup tourné chez les Évènes.
Catégories :- Peuple d'Asie
- Peuple de Sibérie
- Groupe ethnique de Russie
Wikimedia Foundation. 2010.