- Étiologiste
-
Étiologie
En médecine, l'étiologie est l'étude des causes et des facteurs d'une pathologie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des psychopathologies.
L'étiologie définit l'origine d'une pathologie en fonction des manifestations sémiologiques.
Sommaire
Origine du terme
L'étiologie (grec αιτιολογία, de αιτία, ätía - la cause et λόγος, lógos - l'étude) concerne une École philosophique de l'Antiquité qui s'intéressait à l'étude des causes.
Pédagogie et imaginaire
On parle de conte étiologique lorsqu'une histoire a pour but de donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne maîtrise pas l'origine scientifiquement. Exemple : Pourquoi les chiens n'aiment-ils pas les chats ?. Ce type de littérature est très ancien et attesté dans la tradition orale. Les premiers récits écrits sont souvent basés sur ces traditions. Les Métamorphoses, d'Ovide (43 av. J.-C.) en sont un exemple déjà tardif et érudit, inspiré des Heteroeumena de Nicandre de Colophon (IIe siècle av. J.-C.). Dans Histoires comme ça (Just so Stories), Rudyard Kipling renoue de façon fantaisiste avec la tradition étiologique, qui sert de ressort à chacun de ses contes : pourquoi les éléphants ont-ils une trompe ? (L'Enfant d'éléphant) ; comment est née l'écriture ? (Comment naquit la première lettre ?).
Lien interne
Lien externe
- Portail de la médecine
Catégories : Maladie par étiologie | Causalité
Wikimedia Foundation. 2010.