- Étienne V (pape)
-
Étienne V
Pape de l’Église catholiqueÉlection au pontificat septembre 885 Intronisation septembre 885 Fin du pontificat 14 septembre 891 Prédécesseur Adrien III Successeur Formose Listes des papes : chronologie · alphabétique modifier Biographie
Étienne V, que l'on croit de la maison Colonna, était prêtre-cardinal, et fut élu pape, d'un consentement unanime, le 15 juillet 885. La résistance d'Étienne fut telle qu'il ordonna de fermer les portes de sa maison, et on dut les abattre violemment pour s'emparer de lui (comme on avait fait pour saint Grégoire le Grand), et le conduire à l'église. Étienne fut couronné, sans l'assistance des ambassadeurs impériaux, à la fin du mois de septembre de la même année, ce qui confirmerait l'existence d'un décret d'Adrien III son prédécesseur, prescrivant que le pape élu serait consacré sans qu'on pût exiger la présence du roi ou de ses ambassadeurs. Je n'ai pas parlé de ce décret, parce que beaucoup d'écrivains le regardent comme apocryphe. Cependant ce qui est arrivé sous Étienne semble faire croire que le décret a pu exister.
Avec l'aide de l'empereur Léon VI, dit le Philosophe, Étienne éteignit le schisme de Photius. Cet hérésiarque fut confiné dans un monastère, où il mourut méprisé de tous les fidèles. Ainsi fut détruit le schisme de l'Église orientale, introduit si fatalement dans les affaires catholiques par Photius.
En 891, Étienne couronna empereur Guy III de Spolète, son fils adoptif, qui en reconnaissance de tant de grâces, confirma les dons faits à l'Église romaine par Pépin le Bref et par les empereurs Charles le Grand et Louis le Pieux. De cette manière, après tant de vicissitudes, l'empire d'Italie retomba dans les mains d'un prince italien.
On assure que ce fut Étienne qui, dans une lettre adressée à Humbert, évêque de Mayence, prohiba l’ordalie, épreuve que l'on faisait par le moyen d'un fer rougi ou de l'eau bouillante. L'accusé était reconnu innocent, s'il touchait le fer ou l'eau sans être blessé.
Étienne gouverna pendant six ans. II se recommandait par sa science, sa charité envers les pauvres. Ce pape, dit un historien, était de race noble et d'un désintéressement exemplaire. Il s'opposa de tout sou pouvoir à sa propre élévation. Il nourrissait les orphelins comme ses enfants, et les admettait souvent à sa table. A son avènement au pontificat, les biens de l'Église se trouvant presque tous dissipés, il distribua libéralement son riche patrimoine. Tous les jours il célébrait la messe, et donnait à l'oraison ou à la psalmodie le temps que lui laissaient les fonctions de la charité et de la sollicitude pastorale. Il s'appliqua sur toute chose à s'associer, dans le gouvernement de l'Église, les hommes les plus éclairés et les plus vertueux qu'il pût découvrir.
II mourut le 7 août ou vers la fin de septembre 891, et fut enterré au Vatican. Le Saint-Siège resta vacant un mois et onze jours.
Précédé par Étienne V Suivi par Adrien III Liste des papes Formose Catégories :- Naissance à Rome
- Pape italien
- Pape du Moyen Âge
- Décès en 891
Wikimedia Foundation. 2010.