- Étienne Schlumberger
-
Pour les articles homonymes, voir Schlumberger.
Étienne Schlumberger est un officier de marine français, résistant et Compagnon de la Libération, né le 20 mars 1915 à Paris.
Ancien élève de l'École polytechnique (X 1936), il devient à sa sortie ingénieur du Génie maritime. Il rallie la France libre à Londres dès juillet 1940. Il participe à l'opération de Dakar avec le Général de Gaulle, en tant qu'adjoint sur l'aviso Commandant Duboc (le commandant du groupe naval étant l'amiral Georges Thierry d'Argenlieu). Il mène de nombreux combats marins dans l'Atlantique, comme officier en second du Commandant Duboc, puis en mer du Nord du sous-marin Junon, sur lequel il embarque en février 1941 et qu'il commande de mars 1943 à août 1944.
Il est nommé Compagnon de la Libération par décret du 17 novembre 1945. Il part en Indochine où il est nommé à la tête des services secrets (Bureau fédéral de Documentation). Lors d'une mission en France il rencontrera sa femme qui le rejoint en Indochine. En désaccord avec les concussions des politiques sur place il demande une autre affectation début 1947.
Il est directeur des études à l'École navale en 1947 ; officier Compagnon au sein d'une Marine nationale qui avait été peu impliquée dans la Résistance (plusieurs amiraux avaient été ministres sous Vichy), il préfère quitter la marine en 1953 (il a alors le grade de capitaine de frégate). Il travaille à la société Shell de 1953 jusqu'à sa retraite en 1975. Il y dessine les premiers super-pétroliers, puis, pour un ami, le premier transport maritime de gaz liquide, enfin définit les premiers stockages souterrains de gaz liquéfié.
Il met à profit sa retraite pour naviguer. Il fait le tour du monde à bord de son voilier, découvrant notamment les îles du Pacifique sud. Il est reçu avec les honneurs militaires lorsqu'il approche l'atoll de Hao dans les Tuamotu, s'annonçant à la VHF.
Il gardera un attachement pour la Polynésie Française, où il séjournera très régulièrement jusqu'en 2001. Il est apprécié pour sa simplicité et sa gentillesse par les îliens de Raiatéa (île de la Société). Il a rencontré Paul Emile Victor qui vivait à Bora (île de la Société).
Aujourd'hui, il est l'un des six compagnons de la Libération issus de l'X encore vivants lors de la création de l'association X-Résistance en 1997, il en est depuis cette date membre d'honneur.
Ouvrages
(avec son cousin Alain Schlumberger)
- L'Honneur et les rebelles de la Marine française (1940-1944), Maisonneuve et Larose, 2004
2° édition sous le titre :
- Les Combats et l’Honneur des Forces navales françaises libres 1940-1944, Le cherche midi, 2007
Décorations
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Compagnon de la Libération - décret du 17 novembre 1945
- Croix de guerre 1939-1945 ( 2 citations)
- Médaille de la Résistance avec rosette
- Médaille coloniale avec agrafe "Érythrée"
- Distinguished Service Cross (Royaume-Uni)
- Ordre royal de Dannebrog (Danemark)
- Ordre du Nichan Iftikhar (Tunisie)
- Ordre du Christ (Portugal)
Liens externes
- Biographie sur le site de l'Ordre de la Libération.
- Biographie sur le site X-Résistance.
- Message d'Étienne Schlumberger, "Sur la naissance de la Résistance" (avril 2011)
- [Rencontre (17 juin 2011) Rencontre avec Étienne Schlumberger
Catégories :- Naissance en 1915
- Naissance à Paris
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Compagnon de la Libération
- Personnalité de la France libre
- Condamné à la peine de mort
- Ordre royal de Dannebrog
- Élève de l'École polytechnique (France)
- Titulaire de la Croix de guerre 1939-1945
- Titulaire de la médaille de la Résistance
Wikimedia Foundation. 2010.