Éthiojazz

Éthiojazz

Éthio-jazz

Mulatu Astatke, un des pères de l'éthio-jazz

L'éthio-jazz est une forme de jazz née en Éthiopie à la fin des années 1950 et devenue extrêmement populaire dans les bars et hôtels d'Addis-Abeba de 1960 à la fin des années 1970.

Historique

L'éthio-jazz est né dans les bars d'Addis-Abeba sous les influences du jazz et de la musique traditionnelle éthiopienne dite azmari, de la musique latine, de la pop music anglo-américaine. L'influence du musicien arménien Nersès Nalbandian fut aussi très importante pour l'essor de la musique éthiopienne moderne. De nombreux groupes officiels, alors seuls autorisés à jouer par le gouvernement, tels que l'Orchestre de la Garde impériale, le Police Orchestra, l'Alèm-Girma Band, ou le Ras Hotel Band développeront sur une période de 15 ans cette musique avec le soutien de Philips Ethiopia. Parmi les plus grands succès, on peut citer l'album Erè Mèla Mèla de Mahmoud Ahmed publié en 1975.

Le renouveau de l'éthio-jazz est marqué par deux évènements. À la fin des années 1990, le label indépendant français Buda Musique a réédité les plus grandes voix de l'éthio-jazz avec la collection Éthiopiques permettant la redécouverte mondiale du groove de la corne de l'Afrique. Le second est lié au succès en 2004 aux États-Unis et dans le monde du film de Jim Jarmusch, Broken Flowers, où le personnage secondaire est un éthiopien fanatique de l'éthio-jazz des années 1970 qui illustre la bande originale du film, avec notamment les succès de Mulatu Astatke.

Ce renouveau est maintenu vivant par quelques chanteurs de cette période encore actifs, tel que Mahmoud Ahmed, et la reprise du style et des standards de l'éthio-jazz par de nouvelles formations, pour la plupart nord-américaines, telle que le Either/Orchestra ou, en France, Le Tigre (des platanes) (qui collabore depuis 2007 avec Eténèsh Wassié), Eth ou Arat Kilo.

Les grands musiciens et chanteurs

Mulatu Astatke est probablement la figure la plus emblématique et connue de l'éthio-jazz, avec le saxophoniste Getatchew Mekurya. Les chanteurs et musiciens populaires les plus connus sont Mahmoud Ahmed, Gigi Shibabaw, Teddy Afro, Tilahun Gèssèssè, Aster Aweke, Hamelmal Abate, Tewodros Tadesse, Ephrem Tamiru, Tèshomè Meteku, Muluqèn Mèlèssè, Bizunesh Bekele, Tadesse Alemu, Alèmayèhu Eshèté, Girma Bèyènè, Neway Debebe, Asnaketch Worku, et Ali Birra.

  • Portail de l'Éthiopie Portail de l'Éthiopie
  • Portail du jazz Portail du jazz
Ce document provient de « %C3%89thio-jazz ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Éthiojazz de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”