- État Quaiti de Shihr et Mukalla
-
Qu'aiti (en arabe: قعيطي), officiellement l'État Qu'aiti en Hadhramaout ou l'État Qu'aiti de Shihr et Mukalla (en arabe: سلطنة القعيطي في الشحر و المكلا), était un sultanat du sud de la péninsule arabe, sur le territoire actuel du Yémen[1]. Sa capitale était Al Mukalla. Il incluait une grande part de la côte de l'Hadramaout sur le Golfe d'Aden.
Sommaire
Histoire
À la fin du XIXe siècle, le sultanat, fondé en 1881 par fusion des anciens États de Shihr et Mukalla, conclut des traités avec le Royaume-Uni et fit alors partie du Protectorat d'Aden[2]. Il devint un sultanat en 1902, les titres des dirigeants des deux États précédents étaient jemadar. L'État Quaiti de Shihr et Mukalla déclina en 1962 l'offre de rejoindre la Fédération d'Arabie du Sud et choisit de demeurer au sein de ce qui fut alors rebaptisé Protectorat d'Arabie du Sud.
En 1967, le sultanat fut aboli et son territoire inclus dans la nouvelle République populaire du Yémen du Sud, fusionnée en 1990 avec son voisin septentrional pour devenir la République du Yémen.
Institutions
Le dernier sultan, Ghalib II bin Awadh al-Qu'aiti, est né à Londres en 1948 et n'a régné qu'un an, à partir de 1966, avant la disparition du sultanat.
Notes et références
- (fr)Ancien Yémen du Sud sur yemen.web.free.fr. Consulté le 4 octobre 2010.
- (fr)Protectorat d'Aden sur drapeaufree.free.fr. Consulté le 4 octobre 2010.
Lien externe
Catégories :- Histoire du Yémen
- Ancien pays d'Asie
Wikimedia Foundation. 2010.