Étangs de Comelles

Étangs de Comelles

Étangs de Comelles

Les étangs de Commelle sur les communes d’Orry-la-Ville et Coye-la-Forêt font partie du domaine de Chantilly. Situés à 1,5 km du centre de la ville, on y accède grâce la route forestière des étangs. La circulation y est interdite entre 23 heures et 5 heures.

Route entre Coye et les étangs

Sommaire

Histoire

Créés au début du XIIIe siècle (1204-1208) par les moines de l’abbaye de Chaalis au cœur de la forêt de Chantilly, ils s’étendent sur plus de 40 hectares épousant le cours de la rivière Thève.

Ils ont été aménagés par ces moines, pour en faire un vivier à poissons. Au cours des siècles ils ont perdu cette fonction, pour devenir une réserve d’eau alimentant tout le système hydraulique de la basse vallée de la Thève.

Étang de la loge, au lever du jour

Aujourd’hui c’est un lieu de promenade, grâce aux chemins de terre, ombragés d’arbres parfois centenaires, qui encerclent les quatre plans d’eau surplombés par le château de la Reine Blanche.

La réputation des étangs a largement dépassé les frontières de la région de Chantilly, aujourd’hui nombreux sont les promeneurs ou pêcheurs à venir dans ce lieux.

La venue de nombreux visiteurs accélère le processus de détérioration déjà bien entamé par les siècles. C’est pourquoi un programme de restauration a été lancé par le parc naturel régional Oise-Pays de France, pour tenter de préserver ce lieu unique pour lequel aucun travail n’a été entrepris depuis sa création au XIIIe siècle.

Le Château de la Reine Blanche

Le « Château de la Reine Blanche », situé à l'extrémité ouest des étangs de Commelle, fut bâti sur l'emplacement d'un ancien moulin de tanneur (1426) désigné, autrefois avec ses dépendances, sous le nom de "Logis de Viarmes".

Le château de La Reine Blanche, Coye

A l’origine, il était un castel fortifié appelé la Loge de Viarmes, construit pour protéger le vivier à poissons, créé par les moines de l’Abbaye de Chaalis.

Le bâtiment change de fonction au fil des siècles. Moulin de tanneur en 1426 et à fouler le drap en 1533. En 1765, Louis V Joseph de Bourbon-Condé en fit un moulin à blé puis une manufacture de papier en 1787. Lorsque la propriété fut vendue en 1823 à un certain Gandulphe Adryane, elle avait pour dénomination "Moulin de la Loge de Viarmes". L’édifice principal, de forme carrée à quatre niveaux, était flanqué de tourelles aux angles. Au début du XIXe siècle, d’autres corps de bâtiment avaient été construits, adossés aux faces nord et ouest, en tant que logement et entrepôt (grains, meules, matériel et farine). Ces infrastructures furent complétées d’écuries, étables, appentis et hangars.

Le 25 mars 1825, Louis VI Henri de Bourbon-Condé, acquit l’ensemble et chargea son architecte, Victor Dubois, de le reconvertir en rendez-vous de chasse. Les deux derniers des trois corps de bâtiments furent démolis pour ne laisser que le pavillon carré, en fort mauvais état. Les tourelles furent alors consolidées par des contreforts et coiffées de terrasses en plomb dissimulées par des balustres ajourées en pierre sculptée. Les fenêtres de forme ogivale, un balcon sculpté sur console à tête d’animaux et l’encastrement de trois statues de chevaliers vinrent compléter ce tableau d’inspiration troubadour. À l’intérieur (qui ne se visite pas), les pièces sont voûtées, sur croisées d’ogives en pierre, et abritent une cheminée basse, en marbre blanc et aux motifs sculptées.

Henri d'Orléans, duc d'Aumale

Les trois chevaliers qui décorent la façade ont été ajoutés en 1846 par le duc d'Aumale Henri d'Orléans, propriétaire du domaine de Chantilly dont il fit don à l'Institut de France à sa mort.

Du pur style néo-gothique, très en vogue au XIXe siècle, que l’on retrouvera plus tard au château de Pierrefonds.

Origine du nom

couronnement de Louis VIII et Blanche de Castille

Aucune trace de ce nom dans les archives ne peut expliquer pourquoi cet ancien pavillon de chasse est appelé « château de la Reine Blanche ».

Avant l’existence du "Logis de Viarmes" aurait existé, à cet emplacement, un château édifié, selon les versions, par Blanche de Castille, mère de saint Louis, ou par Blanche de Navarre, épouse de Philippe VI de Valois .

La tradition locale raconte elle, que Blanche de Castille a séjourné dans un château lui appartenant en ces lieux. Il est vrai que la Reine Blanche de Castille a laissé de profonds souvenirs dans la vallée de la Thève qu'elle a certainement parcourue, voire sans doute habitée. Les vitraux de la petite église de Pontarmé (4 km) ou ceux de la cathédrale de Senlis (10 km), sont des éléments vérifiant cette thèse.


La légende raconte qu'au XIIIe siècle, saint Louis, futur roi Louis IX, aimait retrouver sa mère Blanche de Castille a l'extrémité des étangs de Commelle, au lieu dit la Loge de Viarmes, dans un petit château gothique construit en 1227. C'est donc en souvenir de l'épouse de Louis VIII que l'on nomma cet édifice "Château de la Reine-Blanche". Une autre légende raconte qu’elle aurait jeté dans les eaux noires des étangs un diamant d’une valeur inestimable.

Galerie d'images

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
Ce document provient de « %C3%89tangs de Comelles ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Étangs de Comelles de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Etangs de Commelle — Étangs de Comelles Les étangs de Commelle sur les communes d’Orry la Ville et Coye la Forêt font partie du domaine de Chantilly. Situés à 1,5 km du centre de la ville, on y accède grâce la route forestière des étangs. La circulation y est… …   Wikipédia en Français

  • Étangs de Commelle — Étangs de Comelles Les étangs de Commelle sur les communes d’Orry la Ville et Coye la Forêt font partie du domaine de Chantilly. Situés à 1,5 km du centre de la ville, on y accède grâce la route forestière des étangs. La circulation y est… …   Wikipédia en Français

  • Étangs de Commelles — Étang de la Loge, au lever du jour Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Coye-la-Foret — Coye la Forêt Coye la Forêt Place du centre ville Administration Pays France Région Picardie Département Oi …   Wikipédia en Français

  • Coye la forêt — Place du centre ville Administration Pays France Région Picardie Département Oi …   Wikipédia en Français

  • Theve — Thève la Thève Caractéristiques Longueur 33,5 km Bassin 133 km2 Bas …   Wikipédia en Français

  • Massif Des Trois Forêts — Le Massif des Trois Forêts est un massif forestier situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Paris dans le département de l Oise. Il a une superficie d environ 14 000 hectares, composé des forêts d Halatte, Ermenonville et… …   Wikipédia en Français

  • Massif des Trois Forets — Massif des Trois Forêts Le Massif des Trois Forêts est un massif forestier situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Paris dans le département de l Oise. Il a une superficie d environ 14 000 hectares, composé des forêts d Halatte …   Wikipédia en Français

  • Massif des trois forêts — Le Massif des Trois Forêts est un massif forestier situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Paris dans le département de l Oise. Il a une superficie d environ 14 000 hectares, composé des forêts d Halatte, Ermenonville et… …   Wikipédia en Français

  • Parc Jean-Jacques-Rousseau — Le parc Jean Jacques Rousseau couvre environ 50 hectares et abrite des fabriques dédiées à une vertu, une valeur ou un personnage que le marquis René de Girardin admirait. Géographie Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”