- Ésaü
-
Pour les articles homonymes, voir Ésaü (homonymie).
Ésaü (en hébreu : עשו /e.'sav/) est un personnage du Tanakh pour les juifs et de l'Ancien Testament pour les chrétiens, fils d'Isaac et de Rebecca. Son histoire est racontée dans le livre de la Genèse. Affamé, il vend, contre un plat de lentilles, son droit d'aînesse à son frère jumeau mais néanmoins cadet, Jacob.
Son nom signifie probablement « velu, hirsute » (cf. arabe a`thâ), ce qu'il était, tandis que Jacob était glabre.
Ésaü est surnommé Édom (hébreu ’edôm : rouge, roux) et sera l'ancêtre des Édomites ou Iduméens, le peuple du père d'Hérode le Grand.
Ésaü est également dans le Judaïsme le père des civilisations occidentales notamment de l'Empire romain[réf. souhaitée].
Remarque
C'est d'Ésaü que vient l'expression biblique « Qui va à la chasse perd sa place » car l'histoire raconte que son frère Jacob reçut la bénédiction de leur père, avec l'aide de leur mère Rebecca, pendant qu'Ésaü était parti chasser pour préparer un repas à son père. Isaac, aveugle, crut que le fils à qui il donnait sa bénédiction était Ésaü, alors qu'il s'agissait de Jacob qui s'était fait passer pour lui. La bénédiction d'Isaac aurait dû revenir à Ésaü car il possédait le droit d'aînesse. Du vivant d'Isaac et sans qu'il n'en sût rien, le droit d'aînesse changea de mains quand Jacob l'acheta au prix d'une soupe de lentilles à Ésaü affamé.
- Portail des religions et croyances
- Portail de la Bible
Catégories :- Personnage de la Genèse
- Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer)
Wikimedia Foundation. 2010.