- Éric Girard
-
Éric Girard Fiche d’identité Nationalité France Naissance 7 juillet 1964
à CholetSituation en club Carrière professionnelle * * Points marqués dans chaque club comptant pour le championnat
national et les compétitions nationales et continentales.modifier Éric Girard (né le 7 juillet 1964 à Cholet) est un entraîneur de basket-ball français.
Sommaire
Carrière
En tant que joueur
Éric Girard commence le basket et devient vite une star à Jallais (Maine-et-Loire) grâce à ses amis d'enfance Pascal Godineau, Philippe Mallard, Éric Chupin et Jean-François Ouilleau avec qui il s'entraîne. Il se rend par la suite en Pro B, où il évolue au poste de meneur. Sa carrière en tant que joueur reste relativement modeste et il se tournera très vite vers le poste d'entraîneur.
En tant qu'entraîneur
Il débute au près de Buffard puis de Tom Becker en tant qu'assistant. Avide et assidu, il se voit confié les espoirs de Cholet en 1992. Entraîneur méticuleux, il y voit passer quelques têtes par la suite célèbre comme Antoine Rigaudeau.
Nommé entraîneur du Cholet Basket en 1996, il parvient à remporter la coupe de France dès 1998 et récidive l'année suivante.
Il se dirige en 2001 vers Le Havre, où il réussit, avec un budget plus que modeste, à atteindre la finale de la semaine des as et les play offs.
Il arrive à Strasbourg en 2004, accompagné de Aymeric Jeanneau, son meneur fétiche, et de Jeff Greer. Il parvint à réaliser un recrutement exceptionnel, bien que controversé en raison de son important nombre d'étrangers, et offrira à la SIG son premier titre de champion de France. Il sera cette même année élu entraîneur de l'année. Souvent critiqué, Eric Girard est devenu au fil des années l'un des tous meilleurs entraîneurs français. Ses capacités à unir et à mobiliser une équipe, mais aussi celles purement techniques, lui ont permis d'acquérir ce statut même au près de ses plus anciens détracteurs.
Le public alsacien lui ne s'y est pas trompé, offrant une longue ovation lors de la présentation du trophée à un Girard ému qui affirma alors dans un pastiche bien à l'image du personnage "nous sommes tous des alsaciens", pieds de nez à toutes les critiques, de la presse et d'autres, mais aussi marque de respect envers les supporteurs.
Il a été démis de ses fonctions d'entraîneur à Strasbourg le 30 mars 2008 à cause des mauvais résultats qu'a réalisé son équipe lors des dernières journées de championnat de France de basket (Pro A). Il a été remplacé par Olivier Weissler.
Le 16 avril 2009, il est nommé entraineur du Limoges CSP (Pro B) en remplacement d'Olivier Cousin. À l'issue de la saison 2009-2010, il permet au Limoges CSP de signer son grand retour en Pro A. Cependant Girard ne termine pas la saison 2010-2011 sur le banc du Limoges CSP. Le 29 janvier 2011, Jamal Shuler réussit l'exploit de l'année en shootant au buzzer de l'autre bout du terrain donnant la victoire à la JA Vichy, dernière du classement lors de la 16ème journée. Éric Girard est remplacer par Zare Markovski, avec un bilan comptable de 5 victoires et 11 défaites en 16 journées.
Clubs successifs (en tant qu'entraîneur)
- 1992 - 1996 : Cholet (Espoirs)
- 1996 - 2001 : Cholet (Pro A)
- 2001 - 2004 : Le Havre (Pro A)
- 2004 - 2008 : Strasbourg (Pro A)
- 2009 - janvier 2011 : Limoges CSP (Pro B puis Pro A)
Palmarès (en tant qu'entraîneur)
- Double vainqueur de la coupe de France avec Cholet en 1998 et 1999
- Atteint la finale de la Semaine des As avec Le Havre
- Champion de France 2005 (Strasbourg)
- Elu entraîneur de l'année 2005
- Dispute l'Euroligue en 1999-2000 et 2005-2006
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- (en) Sa fiche entraîneur sur le site de l'Euroligue
- Le site de la SIG
Catégories :- Entraîneur français de basket-ball
- Naissance en 1964
- Naissance à Cholet
Wikimedia Foundation. 2010.