- Érasme de Strasbourg
-
Pour les articles homonymes, voir Erasme (homonymie).
Erasme de Limbourg, fut évêque de Strasbourg, de 1541 à 1568. Il fut élu pour succéder à Guillaume III de Honstein, évêque de 1506 à 1541 (date de sa mort) qui avait échoué à résoudre les querelles entre les réformateurs et les conservateurs, qui divisaient l’Église médiévale.
Biographie
Dans sa jeunesse, il étudia les mathématiques à Tubingen, avec Jean Stoller ; le droit, avec Conrad Braun, et Jean Marquard, puis à Paris avec Jean Sturm, qu’il fit venir à Strasbourg, et qu’il nomma principal du collège de cette ville.
En 1541, il avait alors acquis une grande réputation par la vivacité de son esprit et son amour des lettres.
Le lendemain de l'élection, Bucer écrivit à son ami Ambrosius Blarer : « L'élu est homme de vie intègre et il aime notre religion. De tout le chapitre, personne de plus tolérant ne pouvait être choisi. Le Seigneur lui donne de répondre à notre attente ».
À ce moment, les rencontres entre protestants et catholiques se multipliaient : conférence de Haguenau en 1540, colloque de Worms en 1540-1541, diète de Ratisbonne en 1541. La conjoncture générale semblait propice à l'ouverture d'un dialogue, à l'échelon local entre les réformateurs strasbourgeois et l'évêque de Strasbourg. La rencontre eut lieu à Molsheim, le 18 octobre 1542. Bucer et Hedion représentaient les pasteurs. Pierre Sturtri, Matthis Pfarrer et Martin Herlin étaient les délégués du magistrat. Le grand chapitre de la cathédrale avait envoyé son doyen Christophe de Simmern, le comte Bernard d'Eberstein et son avocat Tuchelin.
L'évêque Érasme prit part personnellement à la conférence, assisté de ses conseillers. Le chancelier Welsinger fut le porte-parole du parti catholique. La rencontre se solda par un échec. Chaque groupe essaya de faire prévaloir son point de vue. Les positions étaient prises. Elles s'avéraient irréconciliables, même si les contacts avaient repris.
Impuissant à enrayer « le schisme qui avait envahi presque tout son diocèse et qui, de-ci de-là, avait infecté et contaminé tout le diocèse, Érasme de Limbourg essaya de rétablir la discipline ecclésiastique dans les régions dont il avait gardé le contrôle. À cet effet, il réunit deux synodes diocésains à Saverne, l'un en 1549, l'autre en 1560. Les décisions de ces synodes furent publiées ensuite dans les statuts et décrets du synode diocésain de Strasbourg, édités à Mayence en 1566. C’était un vaste programme de réforme portant, comme les ordonnances ecclésiastiques protestantes, sur la foi (credenda), le culte (veneranda) et la discipline (facienda). Malgré son ampleur, ce programme de restauration apparaissait comme un essai de contre-réforme. La démarche venait trop tard et l'évêque manquait d'hommes capables pour reprendre en main l'initiative de la réforme.
Il décéda, le 27 novembre 1568, sans avoir entamé l’œuvre projetée.
Son successeur fut Jean IV de Menderscheid (1569-1592).
Bibliographie
- Karl Hahn, Die katholische Kirsche in Strasburg unter dem Bischof Erasmus von Limburg.
- Lettre de M. Bucer à A. Blaurer, 13 août 1541, Schless, 2, n° 910, p. Et 6 octobre 1541, n° 913, p. 87.
- Jacques-Auguste de Thou, Histoire de mon temps, Livres 5 et 43.
- Francisci Guillimanni, De episcopis Argentinensibus liber commentarius : quo super episcoporum seriem, gesta, & quamplurium veras genealogias : opidorum, urbium, in primis amplissimae civitatis Argentinae, Itemq monasteriorum, collegiorum, aliorum locorum sacrorum episcopatus, origines, incrementa, conversiones, Friburgi Brisgoiae : apud Josephum Langium, 1608
- Denis de Sainte-Marthe, Gallia Christiana.
- Le grand Dictionnaire historique de Moréri, Tome IV, 1759.
- La Réforme protestante du culte à Strasbourg au XVIe siècle (1523-1598)
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.