- Érable de Montpellier
-
Érable de Montpellier Acer monspessulanum Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Sapindales Famille Aceraceae Genre Acer Nom binominal Acer monspessulanum
L., 1753Classification APG III Ordre Sapindales Famille Sapindaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'Érable de Montpellier (Acer monspessulanum L. ) est un arbre de la famille des Sapindaceae (il était autrefois classé le plus souvent dans celle des Aceraceae). Il appartient à la section Monspessulanum de la classification des érables. L'arbre est parfois appelé Azerou et plus rarement Agas.
Sommaire
Description morphologique
C'est un arbuste ou un petit arbre à écorce foncée. Généralement de petite taille dans la nature (il atteint en moyenne 5 m), il peut dépasser 10 m lorsqu'il est cultivé[1]. Ses feuilles opposées, caduques, à 3 lobes entiers, vert foncé luisant au-dessus, et à long pétiole. En automne, ses feuilles prennent des teintes rouges ou d'or brillant qui le rendent très spectaculaire. L'arbre peut vivre jusqu'à 120 ans.
Reproduction
L'érable de Montpellier fleurit en avril ou mai. Ses fleurs, de couleur jaune-verdâtre, sont soit mâles, soit femelles, mais les deux sexes cohabitent sur le même individu, et même au sein d'un même corymbe : c'est un végétal monoïque. Les fleurs femelles ont un pétiole plus court et généralement plus épais que celui des fleurs mâles.
Les fruits sont des disamares à ailes pratiquement parallèles, parfois partiellement chevauchantes.
Répartition et habitat
Habitat
Cet arbre pousse entre le niveau de la mer et 800 m d'altitude, dans des zones de friche, de garrigues, de maquis ou dans des bois peu denses, où il est souvent associé au chêne vert. Son habitat type est constitué par des bois méditerranéens sempervirents d'Europe occidentale. Il prèfère les sols neutres, souvent sur roche-mère calcaire.
Répartition
Arbre du pourtour méditerranéen, on peut le trouver en France jusqu'à la Vendée à l'Ouest, et jusque dans la vallée du cours de la Moselle à l'Est (en fait, jusque dans sa partie allemande).
Il a également été signalé à la même latitude, dans le climat doux de la Lorraine belge, entre Arlon et Habay-la-Neuve. Des botanistes amateurs pourraient l'y redécouvrir car, en automne, son feuillage d'or éclatant à petites feuilles est aisément repérable de loin.
Systématique
Étymologie
Les gallo-romains nommaient les érables acerabulus et par déformation, les deux premières lettres ne sont désormais plus prononcées. Le terme "monspessulanum" fait référence à la ville de Montpellier[1].
Taxinomie
Liens externes
- Référence Belles fleurs de France : Acer monspessulanum (fr)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Acer monspessulanum L., 1753 (fr)
- Référence NCBI : Acer monspessulanum (en)
- Référence GRIN : espèce Acer monspessulanum L. (en)
- Un site spécialisé sur les érables
- Un extrait du livre Le livre des Arbres, Arbustes et Arbrisseaux de Pierre Lieutaghi
Notes et références
- ISBN 978-2-03-583568-0 Vignes P. et D. L'herbier des plantes sauvages Editions Larousse, Paris,
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Arbre
- Bonsaï
- Aceraceae (Cronquist)
- Sapindaceae
Wikimedia Foundation. 2010.