- Bande rugueuse
-
Les bandes rugueuses font partie de la signalisation horizontale routière. Elles sont destinées à attirer l'attention des conducteurs par un effet sonore et de vibration.
Transversales
Ces bandes rugueuses sont situées transversalement sur les routes, à l'approche d'intersections, de carrefours ou zones dangereuses où il faut ralentir; les zones d'approche de certaines barrières de péage sur autoroutes sont également équipées de bandes rugueuses.
En France, elles sont généralement disposées en séries de onze, réparties en quatre groupe de, respectivement dans le sens de circulation : 1, 2, 3 puis 5. De plus, elles sont signalés par des panneaux de danger de type A2a, A2b ou A14 accompagnés d'un panonceau M9 et parfois même de limitations de vitesse.
L'épaisseur de quelques millimètres de ces bandes provoque une légère secousse; la nature rugueuse des gravillons —fixés à l'aide d'un liant bitumeux ou synthétique— provoque un bruit de roulement; et le tout provoque une surprise du conducteur, accentuée par la répétition et la multiplication de ces stimuli. Ces dispositifs sont censés mettre le conducteur en alerte, et l'avertir de l'imminence d'un danger. Ces bandes sont quelquefois simplement constituées de peinture suffisamment épaisse pour induire l'effet souhaité.
Longitudinales
On trouve également des bandes rugueuses sous forme longitudinale, sur les autoroutes ou des routes à grande circulation. Elles sont intégrées à la peinture, ou sous forme de petites barrettes, ou encore légèrement creusées dans l'épaisseur de l'enrobé de la chaussée. Elles délimitent la chaussée, et même parfois chaque voie de circulation. Le but est d'attirer l'attention des conducteurs s'éloignant de la portion de chaussée qui leur est dévolue, par inattention ou somnolence.
Galerie photos
Wikimedia Foundation. 2010.