- Équipe du bangladesh de cricket
-
Équipe du Bangladesh de cricket
Bangladesh Équipe internationale, nation « test » depuis 2000 Stade(s) Plusieurs stades Couleurs Vert (en ODI) Historique Débuts - Test cricket 2000 - One-day International 1986 - Twenty20 International 2006 Palmarès Coupe du monde - ICC Champions Trophy - ICC World Twenty20 - Asia Cup - ICC Trophy 1 modifier L'équipe du Bangladesh de cricket est l’équipe nationale de cricket du Bangladesh. Elle représente le Bangladesh dans les compétitions internationales majeures, comme la Coupe du monde de cricket, et dans les trois formes de cricket international : le Test cricket, le One-day International (ODI) et le Twenty20 International.
Le Bangladesh n'ayant obtenu son indépendance du Pakistan qu'en 1971, cette équipe est relativement récente au plan international. Elle est sous le patronage du Bangladesh Cricket Board, l'instance dirigeante du cricket au Bangladesh. Elle est à ce jour la dernière nation à avoir obtenu le statut de test.
Elle a en effet joué son premier test match en 2000 contre l'Inde. Elle avait auparavant joué son premier match au format ODI le 31 mars 1986 contre le Pakistan, au cours de l'Asia Cup. Ses résultats face aux autres nations test sont encore très faibles : elle n'a pour le moment gagné qu'un seul des quarante-sept tests qu'elle a joué[1], avec notamment une série record de 21 défaites consécutives entre 2001 et 2004. En ODI, ses résultats sont plus prometteurs malgré des séries records de 23, 22 et 18 défaites consécutives entre 1998 et 2003. Ces dernières années, le Bangladesh a en effet obtenu des victoires de prestiges dans ce format contre des nations majeures du cricket mondiales, que ce soit face à l'Australie en 2005 au cours de la NatWest Series[2] ou plus récemment encore lors de la coupe du monde de cricket de 2007 où elle a battu successivement l'Inde[3] et l'Afrique du Sud[4] et s'est issée au deuxième tour de la compétition au détriment de la première de ces deux nations. En ODI toujours, elle domine également de plus en plus souvent le Zimbabwe[5], autre nation de bas de tableau des différents classements de l'International Cricket Council.
Elle a enfin disputé son premier Twenty20 International contre le Zimbabwe le 28 novembre 2006[6].
Afin d'obtenir le statut de nation test, le Bangladesh s'est imposé au cours de l'ICC Trophy de 1997. Le Bangladesh participe à toutes les phases finales de la Coupe du monde de cricket depuis 1999.
Sommaire
Historique
Les premiers pas au niveau international
Difficultés en test, progrès en ODI (2000-2007)
Palmarès
Les stades bangladeshis
Annexes
Notes et références
- ↑ (en)Liste des résultats du Bangladesh en test cricket sur cricinfo.com
- ↑ (en)Grille de score de l'ODI n°2250 sur cricinfo.com
- ↑ (en)Grille de score de l'ODI n°2538 sur cricinfo.com
- ↑ (en)Grille de score de l'ODI n°2564 sur cricinfo.com
- ↑ (en) Résultats du Bangladesh face au Zimbabwe en ODI sur cricinfo.com
- ↑ Grille de score du Twenty20 International n°9 sur cricinfo.com
- Portail du cricket
- Portail du monde indien
Catégories : Équipe nationale de cricket | Cricket au Bangladesh
Wikimedia Foundation. 2010.