- Équinoxe (album)
-
Équinoxe Album par Jean Michel Jarre Sortie 1978 Enregistrement Janvier 1978 - Août 1978 Durée 38:53 Genre Musique électronique, Planant Producteur Jean Michel Jarre Label Disques Dreyfus Albums de Jean Michel Jarre Oxygène (1976) Les Chants Magnétiques (1981) Équinoxe est un album de musique électronique de Jean Michel Jarre sorti en 1978.
Cet album est le deuxième gros succès de Jean Michel Jarre, après Oxygène en 1976. Il a été vendu à environ 10 millions d'exemplaires dans le monde.
Sommaire
Liste des pistes
Instruments
Sur cet album, Jean Michel Jarre utilise les instruments suivants :
- ARP 2600 Synthesizer
- EMS VCS3 Synthesizer
- Yamaha CS60
- Oberheim TVS-1A
- RMI Harmonic Synthesizer
- RMI Keyboard Computer
- ELKA 707
- Korg Polyphonic Ensemble 2000
- Eminent Unique 310
- Mellotron
- ARP Sequencer
- Oberheim Digital Sequencer
- Matrisequencer 250
- Rhythmicomputer
- Vocoder EMS
Divers
En parlant d'Equinoxe, Jean Michel Jarre déclare : « J'ai voulu évoquer l'écoulement des 24 heures d'une journée, chaque partie de l'album représentant un moment différent du jour et de la nuit. […] Je veux que les gens se servent de mon disque pour le passer à différents moments de la journée et quand ils sont d'humeurs différentes ». En utilisant volontairement l'expression « se servent de ma musique », Jarre est conscient du fait que l'une des qualités les plus importantes de la musique est sa capacité d'exister en tant que forme artistique fonctionnelle, composante écartée par de nombreux critiques de musiques du XXe siècle.
Dans cet album, Jarre emploie beaucoup plus d'éléments rythmiques et dynamiques, en particulier sur l'utilisation du séquençage des basses, notamment grâce à des équipements spécialements fabriqués par son ami et collaborateur Michel Geiss.
La sortie de cet album fut suivie l'année suivante par un gigantesque concert Place de la Concorde à Paris, le 14 juillet 1979, qui attira un million de personnes (premier record du monde pour Jean Michel Jarre). Ce concert fut une revanche sur ses détracteurs qui affirmaient qu'une musique nécessitant un tel matériel ne serait jamais jouable en live.
Deux singles furent produits de cet album : d'abord Equinoxe Part 4 puis Equinoxe Part 5.
Liens externes
- http://www.discogs.com/master/49172 discogs entry
Catégories :- Album musical sorti en 1978
- Album de Jean Michel Jarre
Wikimedia Foundation. 2010.