- Épéda
-
Création 1950 Produits Matelas Société mère COFEL Site web www.epeda.fr modifier Epéda, historiquement fabricants de ressorts, puis de sièges auto et de literie, fait partie du groupe COFEL (Compagnie Financière Européenne de Literie).
Sommaire
Historique
- 1914 : Bertrand Faure installe à Levallois-Perret son atelier de fabrication de sièges pour métro, tramways et automobiles.
- 1929 : Les Établissements Bertrand Faure rachètent le brevet Épéda, technique de fabrication de carcasses à ressorts, pour perfectionner celle de leurs sièges et développer un produit nouveau : le matelas à ressorts. Épéda « le matelas élastique qui dure », est né. Garanti 20 ans, il est destiné aux hôtels, pensions, sanatoriums et compagnies de navigation. Sa solidité est prouvée devant huissier, avec plusieurs passages d’un rouleau-compresseur de 15 tonnes.
- 1954 : La marque est lancée dans le grand public, quatre ans après la création de la société Épéda, émanation du fabricant de sièges automobiles Bertrand Faure. Épéda met alors en avant sa modernité, la qualité de sa fabrication, sa solidité et son confort au service de la santé et du bien-être avec son slogan : « Avec Épéda, le matelas à élasticité progressive et continue, vous dormirez mieux. Bon sommeil = Réveils heureux. »
- 1967 : La technologie Multispire voit le jour : un seul fil d’acier tricoté en spires pour former un maillage. En signant le « premier réel progrès apporté aux matelas depuis 36 ans », Épéda lance « les matelas les plus confortables du monde ».
- 1970 : Début d’une longue saga publicitaire. Spots télévisés (Michel Leeb et ses déboires en 1976...) et slogans (« On peut vivre sa nuit sans réveiller l’autre », « Je veux mon Épéda »...) permettent le développement de la marque.
- 1972 : Épéda devient numéro 1 de la literie en France.
- 1987 : Le Multispire nouvelle génération, « doux pour vous accueillir, fermes pour vous soutenir », mettent en avant la santé des consommateurs.
- 1996 : Poursuivant ses recherches en matière de confort, Épéda invente le Multizones : la structure du matelas est graduellement renforcée selon les zones de pression pour s’adapter avec plus de précision à la morphologie du dormeur.
- 2001 : Épéda est racheté par Cofel au groupe Valora puis devient, en 2003, membre fondateur de l’APL (Association pour la promotion de la literie).
- 2006 : Lancement de air'optima, technologie de ressorts ensachés.
- 2007 : Épéda invente multi-actif TM : cette technologie réunit « le meilleur des deux mondes » (mousse et ressort) « pour un confort exclusif » selon la marque.
Technologies
multi-actif TM : Allie les avantages de la mousse et des ressorts : Du ressort :
- la ventilation parfaite du matelas,
- la robustesse et la longévité de la suspension
- et un soutien actif ferme
Et de la mousse grâce à l'ajout de profils :
- une indépendance de couchage parfaite
- et des zones de confort adaptées à la morphologie du corps
air'optima : une multitude de petits ressorts ensachés indépendants pour un confort progressif. Chaque ressort agit de manière indépendante pour s’adapter à la morphologie et aux mouvements de chacun.
Produits
Les produits de la marque sont fabriqués à 100 % en France
- matelas ;
- sommiers ;
- accessoires (pieds, oreillers,...).
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Entreprise française du secteur mobilier
- Équipementier automobile français
Wikimedia Foundation. 2010.