- Énergie des vagues
-
L'énergie des vagues est une énergie marine utilisant la puissance du mouvement des vagues de houle. On l'appelle aussi parfois énergie houlomotrice.
La faisabilité de son exploitation a été étudiée, en particulier en Angleterre : le système couplé à des dispositifs flottants ou des ballons déplacés par des vagues dans une structure en béton en forme d'entonnoir, produirait de l'électricité. Les nombreux problèmes pratiques ont contrarié les différents projets.
Depuis 2003, le laboratoire de mécanique des fluides de l'École centrale de Nantes et le département mécatronique de l'École normale supérieure de Cachan développent cependant un système appelé Searev qui utilise l'énergie de la houle. L'appareil ressemble à un petit sous-marin et sera immergé à une dizaine de kilomètres des côtes.
Sommaire
Portugal
Les Portugais se dotent actuellement de machines Pelamis semi-émergées, nom d'origine latine qui signifie serpent de mer, conçues par une entreprise écossaise, Pelamis Wave Power (PWP). Ce projet fournira à ses débuts 2,25 MW d'énergie propre au large d'Aguçadoura, dans le Nord du Portugal, de quoi fournir l'équivalent énergétique de 1 500 foyers. A terme, le projet sera capable de générer l'énergie de 15 000 maisons, économisant ainsi l'émission de 60 000 tonnes de CO2 par an. Avec des côtes s'étalant sur plus de 830 km, l'énergie des vagues présente un grand intérêt et offre un avantage commercial pour le Portugal qui se positionne comme un pionner dans cette technologie.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Une animation du Pelamis en action
- Maxence Layet, « Le Pelamis pointe son nez en mer du Nord » sur Futurinc, 2004-07-22. Mis en ligne le 2004-07-22, consulté le 2007-02-25
- Portail de l’énergie
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.